Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Parnassius apollo] *** Parnassius Apollo sur le plateau d'Emparis

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
nico239
Membre
Enregistré le : dimanche 26 août 2018, 1:00
Localisation : 04

[Parnassius apollo] *** Parnassius Apollo sur le plateau d'Emparis

Message par nico239 »

Au cours d'une balade sur le plateau d'Emparis sur la commune du Chazelet (La Grave), une petite halte pour casser la croûte... et un Parnassius Apollo très gourmand de chardon et absolument pas farouche.
On pouvait l'approcher à 10cm sans soucis et le prendre sous toutes les coutures sauf qu'avec le portable c'était pas terrible pour les gros plans.
Il est resté là un très long moment.
En aotû 2016 j'en avais vu et photographié un autre au sommet de la Cascade de la Pisse à Valjouffrey 05 altitude 1500m mais il y avait du vent et celui-là bougeait tout le temps et pas question de l'approcher donc la photo n'est pas très intéressante.

Image
Adrien : France : Le Chazelet : 05320 : 01/08/2018
Altitude : 2000 m - Taille : 60 mm
Réf. : 213626

Balises :
Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

Parnassius Apollo sur le plateau d'Emparis

Message par Lepidoanjou49 »

Belle obs :0024: Hélas dans le tyrol et les Alpes d'Allemagne cette espèce est très rare. Elle n'est hélas plus commune partout en altitude comme vous dites nico.
Modifié en dernier par Lepidoanjou49 le samedi 1 septembre 2018, 8:30, modifié 1 fois.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
nico239
Membre
Enregistré le : dimanche 26 août 2018, 1:00
Localisation : 04

Parnassius Apollo sur le plateau d'Emparis

Message par nico239 »

Lepidoanjou49 a écrit : vendredi 31 août 2018, 6:57 Belle obs :0024: Hélas dans le tyrol et les Alpes d'Allemagne cette espèce est très rare.
Merci
N'y a-t-il pas des espèces présentes là-bas qui à l'inverse ne le sont pas ici?
Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

Parnassius Apollo sur le plateau d'Emparis

Message par Lepidoanjou49 »

Non c'est une catastrophe en terme de richesse de papillon 150 espèces présentes mais avec 5 papillons a l'hectare.
Modifié en dernier par Lepidoanjou49 le samedi 1 septembre 2018, 8:26, modifié 1 fois.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
nico239
Membre
Enregistré le : dimanche 26 août 2018, 1:00
Localisation : 04

Parnassius Apollo sur le plateau d'Emparis

Message par nico239 »

Lepidoanjou49 a écrit : vendredi 31 août 2018, 20:49 Non c'est une catastrophe en terme de richesse de papillon les mêmes papillons que le massif central mais avec l'abondance du massif armoricain.
N'étant pas connaisseur des populations du Massif Central et du Massif Armoricain il faut que tu m'expliques ce que tu as voulu dire
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Parnassius Apollo sur le plateau d'Emparis

Message par Gyp' »

Lepidoanjou49 a écrit : vendredi 31 août 2018, 6:57 Belle obs :0024: Hélas dans le tyrol et les Alpes d'Allemagne cette espèce est très rare.
Qu'est-ce que ça vient faire dans ce sujet ?.. :roll:
nico239 a écrit :N'étant pas connaisseur des populations du Massif Central et du Massif Armoricain il faut que tu m'expliques ce que tu as voulu dire

Ben oui .... :0022:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
nico239
Membre
Enregistré le : dimanche 26 août 2018, 1:00
Localisation : 04

Parnassius Apollo sur le plateau d'Emparis

Message par nico239 »

:D ah bon suis pas fou alors :D
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Parnassius Apollo sur le plateau d'Emparis

Message par Gyp' »

"Il faut de tout pour faire un Monde", mais là, ça atteint des sommets ... :0004: :0008:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

Parnassius Apollo sur le plateau d'Emparis

Message par Lepidoanjou49 »

J'ai corrigé les messages du dessus pour les rendre plus compréhensibles.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »