Jean-Alain GUILLOTON : France : Le Gâvre : 44130 : 20/08/2006
Altitude : 38 m - Taille : 13 hectares
Réf. : 213658
C’est une localité où j’ai semble t-il été le premier à y détecter la présence de Maculinea alcon le 10 septembre 1996. Je l’y ai observé à de multiples reprises depuis et encore le 7 août 2016 avec un ami qui l’y avait photographié. Depuis plusieurs années, l’alerte a été donnée auprès du propriétaire, du conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire et des autorités locales, au vu de la baisse des effectifs et de la raréfaction des Gentianes (Gentiana pneumonanthe). Cette fois, je crois que c’est bien fini : vu seulement une cinquantaine de pieds de Gentianes, les fleurs toutes inspectées sans voir un seul œuf. Ce n’est pas faute d’avoir lancé l’alerte, dès les années 2000, avec à la clé une convention signée avec l’ONF.
Le coup de grâce a peut-être été donné par le réchauffement climatique et l’été 2018 exceptionnellement chaud et sec, mais la baisse du nombre de gentianes peut s’expliquer par l’arrêt du fauchage des allées transversales coupe-feu, le drainage par les fossés extérieurs... Les divers aménagements ont à mon sens précipité son déclin, tout comme pour Plebejus idas, disparu depuis 2002 simultanément à l’établissement de placettes de lande rase supposées favoriser M. alcon, ou pour Hipparchia semele non revu depuis 2010, peut-être après un gravillonnage de la piste automobile intérieure.
Encore un exemple de l’inefficacité des listes de protection sans une bonne gestion des biotopes, je dirais même peut-être encore une preuve de leur effet contre-productif. Pour moi, des incitations à mieux gérer et entretenir ce type de site patrimonial seraient bien plus pertinentes que des interdictions à visée punitive. Sans parler d'une vraie politique de préservation de la biodiversité "ordinaire".
Pour avoir une idée de la richesse passée de ce site en espèces patrimoniales :
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1
Patrick TRECUL : France : Le Gâvre : 44130 : 13/08/2010
Altitude : 38 m - Taille : 18-20 mm
Réf. : 213659