Oryctes : France : Lille : 59000 : 01/09/2018
Altitude : NR - Taille : 60 à 65 mm d'envergure
Réf. : 213763

Oryctes : France : Lille : 59000 : 01/09/2018
Altitude : NR - Taille : 60 à 65 mm d'envergure
Réf. : 213764
Bonsoir,
Rencontre imprévue aujourd'hui avec un très joli papillon... Pour les lépidoptéristes du forum, ça n'a peut-être rien d'exceptionnel, mais, en ce qui me concerne, je n'avais jamais vu "en vrai" un papillon de ce genre. J'étais donc ravi de le rencontrer, sans l'avoir nullement cherché, et, bien sûr, ravi de pouvoir le photographier. En vérité, je l'ai trouvé encore plus beau que dans les livres, ce Mars changeant, aux ailes chatoyantes sous certaines incidences. Je ne suis pas tout à fait sûr de son nom exact : Apatura iris ou Apatura ilia, le grand ou le petit, mais je pense qu'il s'agit d'Apatura ilia car j'ai lu que ce dernier avait l'extrémité des antennes orange, ce qui est le cas chez mon papillon. Pour ce qui est des points et taches, c'est un peu plus délicat, mais il me semble que ça correspond également à ilia. Me confirmez-vous ce choix ? Et j'aimerais savoir, puisque je ne l'ai jamais rencontrée, si cette espèce est fréquente dans ma région. Merci d'avance pour vos réponses.
Dominique