Bonjour à tous. J'aurais besoin de vos lumières pour ce papillon. A la tête, je me suis tout de suite jeté vers la famille des Crambidae, sous-famille des Spilomelinae. En me disant d'ailleurs que c'était vachement la classe et signe d'une haute connaissance entomologique que d'affirmer une sous-famille rien qu'à l'allure de sa tête. Sauf que, recherches faites, ce n'est pas ça. On laisse tomber la classe, j'ai compris. Un Pyraustinae à ce compte là ??? En effet, je tombe sur un probable
Sitochroa palealis, un papillon que je n'ai rencontré
qu'une fois, dans le sud, mais dont je n'ai jamais oublié les magnifiques yeux d'or orangé. Ce qui me pose soucis ici, du coup. Quand je regarde en galerie, tous n'ont certes pas des yeux aussi colorés que celui que j'avais vu, mais on quand même un fond de couleur plus ou moins prononcé. Tandis que là, rien, le néant absolu, le noir parfait. Du coup je ne sais pas trop quoi en penser.
J'ai cherché des voies alternatives, en changeant carrément de famille. Un
Siona lineata par exemple, chez les géomètres ? Ou dans les écailles blanches ? Mais je ne vois rien qui me satisfasse. Merci de me remettre sur la voie

.

Vincent VALLI : France : Trégrom : 22420 : 06/08/2017
Altitude : 70 m - Taille :
LAA=15.0 mm
Réf. : 215646