[Sitochroa palealis] *** Blanc immaculé aux yeux noirs.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Sitochroa palealis] *** Blanc immaculé aux yeux noirs.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. J'aurais besoin de vos lumières pour ce papillon. A la tête, je me suis tout de suite jeté vers la famille des Crambidae, sous-famille des Spilomelinae. En me disant d'ailleurs que c'était vachement la classe et signe d'une haute connaissance entomologique que d'affirmer une sous-famille rien qu'à l'allure de sa tête. Sauf que, recherches faites, ce n'est pas ça. On laisse tomber la classe, j'ai compris. Un Pyraustinae à ce compte là ??? En effet, je tombe sur un probable Sitochroa palealis, un papillon que je n'ai rencontré qu'une fois, dans le sud, mais dont je n'ai jamais oublié les magnifiques yeux d'or orangé. Ce qui me pose soucis ici, du coup. Quand je regarde en galerie, tous n'ont certes pas des yeux aussi colorés que celui que j'avais vu, mais on quand même un fond de couleur plus ou moins prononcé. Tandis que là, rien, le néant absolu, le noir parfait. Du coup je ne sais pas trop quoi en penser.

J'ai cherché des voies alternatives, en changeant carrément de famille. Un Siona lineata par exemple, chez les géomètres ? Ou dans les écailles blanches ? Mais je ne vois rien qui me satisfasse. Merci de me remettre sur la voie :D .

Image
Vincent VALLI : France : Trégrom : 22420 : 06/08/2017
Altitude : 70 m - Taille : LAA=15.0 mm
Réf. : 215646
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 11 octobre 2018, 6:37, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
PPer
Animateur

Blanc immaculé aux yeux noirs

Message par PPer »

:roll: lepiforum montre pour S. palealis comme pour bcp de ses "congénères" des yeux "orange", verts, noirs... à l'envi...
Je crois que la couleur sur photo des yeux des papillons doit beaucoup à une convolution angle/source lumineuse°réfraction°température lumière°réflexion°angle prise de vue°marque appareil°etc. et ne peut être (sauf exception ?) utilisée pour les discriminer.
Je dirais donc qu'elle ne peut ici empêcher ton pap. d'être Sitochroa palealis, pas plus que d'être dans la famille "juste à coté" ne pourrait te dé-classer.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

vincesap a écrit : jeudi 27 septembre 2018, 16:54 J'ai cherché des voies alternatives, en changeant carrément de famille. Un Siona lineata par exemple, chez les géomètres ? Ou dans les écailles blanches ?
Peu de géomètres ont cette posture au repos, en tout cas ce n'est pas le cas de S. lineata qui est d'ailleurs purement printanière. Les écailles ont un corps plus massif. C'est bien un Crambidae en tout cas.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci à vous deux pour vos réponses. Oui PPer, j'ai compris l'idée. C'est vrai maintenant que tu le dis que la différence majeure entre ma première rencontre (pleine journée) et la seconde (pleine nuit, venu à la lampe) est le flash photo. La différence d'aspect était tellement flagrante que je n'ai pas pensé que ce biais pouvait intervenir. Ceci étant, si tu te rappelles un peu comment les photos de ma collection sont organisées, c'est typiquement le genre de photo que je vais enregistrer aux côtés de son congénère diurne, juste pour me rappeler de la variabilité de l'aspect.

Ben oui Axel, j'avais bien remarqué que des éléments ne collaient pas. Je n'avais pas repéré le côté purement printanier de ce géomètre pour être franc, mais je voyais bien que sur mes photos et celles de la galerie, si la couleur des ailes collait plutôt bien, leur forme et leur port ne collaient pas franchement. Quant aux écailles, je ne suis même pas allé voir les photos de la galerie tellement je n'y croyais pas :mrgreen: .

Donc, merci pour la confirmation. Ce n'est pas une nouvelle espèce pour moi, mais ça reste un très beau papillon, bien content de l'avoir revu. A bientôt.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »