[Catocala helena] ** Catocala, Mongolie

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
HaleBopp
Membre

Message par HaleBopp »

Bonjour à tous,

En visitant le monastère d'Erdene Khamba en Mongolie (dans le parc national de Khugnu Khan), j'ai vu plusieurs papillons s'envoler à mon passage au niveau d'un arbre pour disparaître la seconde d'après. Marche arrière... plusieurs tâches orange s'envolent et re-disparaissent à nouveau. En répétant le manège j'ai fini par voir des dizaines de papillons posés sur les branches d'un arbuste, parfaitement invisibles une fois posés, se confondant avec l'écorce, mais affichant une belle couleur orange tigré de noir en vol.
J'étais content de mes photos, les papillons étaient peu farouches, et je me suis dit que j'allais probablement facilement l'identifier avec tous ces détails visibles. Et après quelques recherches, j'ai rapidement déchanté en voyant la page Wikipédia des Catocala. Rhâââ y en a des tonnes et ils se ressemblent tous !!
Donc... après m'être arraché ce qui me restait de cheveux et avoir attaqué le cuir chevelu, je vous présente ce qui me semble être Catocala helena.
Les ailes postérieures sont orange avec des dessins noirs proches de ceux de Catocala nymphaea visible dans la galerie, mais sur le dessus de l'aile antérieure le trait noir forme un W plus profond et la tâche blanche n'est pas si prononcée.
Vous le trouverez ici sur cette page concernant la Mongolie, et là plus largement.
Les motifs des ailes et la localisation géographique correspondent. Vous me direz ce que vous en pensez, j'ai les yeux en vrac à force de chercher...

En passant, drôle de papillon au niveau des noms que porte ce genre. En français "la Conjointe", "la Mariée", "la Promise", "la Fiancée"... Mais surtout au niveau des noms latins des espèces "adultera", "repudiata", "obscena", "lesbia"... j'en passe, je ne les ai pas tous passés en revue, j'ai même vu un "proxeneta" ! Je ne sais pas ce qu'il faut en penser mais manifestement l'auteur avait envie de faire passer un message... et son psychiatre n'a pas dû chômer !

Voilà, vos avis sont les bienvenus.
Alain

Image
Alain Gérard : Mongolie : Parc national de Khugnu Khan : Bulgan : 26/08/2018
Altitude : 1339 m - Taille : 45 mm (LAA)
Réf. : 216632

Image
Alain Gérard : Mongolie : Parc national de Khugnu Khan : Bulgan : 26/08/2018
Altitude : 1339 m - Taille : 45 mm (LAA)
Réf. : 216633

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Catocala, Mongolie

Message par latique »

:up:
Eugène
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Catocala, Mongolie

Message par lauzette »

:up: :up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
PPer
Animateur

Catocala, Mongolie

Message par PPer »

Suis d'accord pour dire que ça colle très bien avec helena, je n'en ai pas trouvé qui collent aussi bien (région, habitus) mais bon, ça reste un Catocala très étranger...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
JeanAlain
Membre confirmé

Catocala, Mongolie

Message par JeanAlain »

PPer a écrit : dimanche 27 janvier 2019, 19:17 mais bon, ça reste un Catocala très étranger...
Croisée avec un koala si j'en crois l'identification finale...
totor
Animateur

Message par totor »

:)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »