Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vanessa atalanta] *** migrateur

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Vanessa atalanta] *** migrateur

Message par denis74 »

Bonjour,

Juste pour vous faire partager les dernières observations diurnes avant que la météo ne change.
La région d'Annecy est située dans un couloir de migration, mais certains papillons décident de ne pas faire le long voyage plus au sud et recherchent un lieu pour passer l'hiver.
En 2016 une équipe suisse de l'université de Berne avait procédé à un marquage de 7000 vulcains à leurs lieux de passage au col de Cou et de Bretolet au dessus de Morzine à la frontière franco-suisse fin septembre.

https://www.facebook.com/pg/insectmigra ... 6423143404

Comme chaque année à cette même période j'ai la chance de voir de nombreux vulcains (Vanessa atalanta, depuis une dizaine de jours de nombreux individus volaient autour de la maison mais ils n'étaient pas disposés à faire une halte.
Hier deux ont décidés de s'attarder un peu, il y en a même un qui après autorisation de la tour de contrôle (moi même :) ) est venu se poser sur le revers de ma main, c'est une marque de confiance et une sensation toujours agréable.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 17/10/2018
Altitude : 543 m - Taille : LAA±30 mm
Réf. : 216994

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 17/10/2018
Altitude : 543 m - Taille : LAA±30 mm
Réf. : 216995

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

migrateur

Message par Gyp' »

:D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

migrateur

Message par Pascal BEZE »

Joli.... J'en ai quelques uns qui traînent dans le secteur aussi... Par contre, pas de V. cardui.... Pour l'instant.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

migrateur

Message par inachis ax »

Encore bien présent plus au nord, où c'est de plus en plus souvent un résident même l'hiver (notamment en Île-de-France, où on le voit régulièrement en février-mars maintenant, et même en décembre/janvier parfois).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »