Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Erebia sp.] Moiré des Alpes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
kinette
Membre
Enregistré le : jeudi 8 octobre 2009, 22:48
Localisation : Touraine

[Erebia sp.] Moiré des Alpes

Message par kinette »

Bonjour,
Pas facile, les moirés... J'ai photographié celui-ci en Savoie (basse Savoie :mrgreen: ), à la limite du parc de la Vanoise.
Image
Karine Poitrineau : France : Pralognan-la-Vanoise : 73710 : 29/07/2018
Altitude : 1482 m - Taille : Pas mesuré, mais assez petit.
Réf. : 218590
Je pense à Erebia pharte à cause des petites taches orangées (au départ, j'ai pensé à E. mnestra, mais ça me semble moins bien coller...).

Merci d'avance pour vos avis et explications!
K

Balises :
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Moiré des Alpes

Message par Pascal BEZE »

Oui... On dirait bien qu'il est aveugle...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Moiré des Alpes

Message par inachis ax »

:up:
Pareil plutôt aveugle, mais la petite quantité d'orange sous les ailes postérieures milite pour un individu atypique (du coup, faut peut-être faire attention à melampus/sudetica aussi). En tout cas, le dessous ne colle pas avec mnestra qui a une plus grande suffusion orangée sous les AA, et au contraire pas d'orange du tout sous les AP.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Moiré des Alpes

Message par JeanAlain »

Pareil. Les macules de couleur fauve du revers des postérieures peuvent être très peu marquées chez pharte. Je possède même dans ma collection de référence un spécimen de Lombardie qui n'en a aucune trace.
Quant à melampus et sudetica, je n'y crois pas vraiment, les macules de l'avers étant toujours pupillées de noir, à mon sens.
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

[Erebia pharte] Moiré des Alpes

Message par Lampides »

Bof, déjà, avec cette seule image d'un revers en lumière rasante, ça me paraît compliqué d'affirmer qu'il n'y a pas d'ocelles, a fortiori s'il s'agit d'un individu peu orné.
Les couleurs chaudes et la position des taches postdiscales de l'AP (loin de la marge) plaident davantage pour melampus que pour pharte.

Je crois qu'il serait raisonnable d'en rester à "Erebia sp." si kinette n'a pas d'autre photo.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »