Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scotopteryx sp. luridata/mucronata] Papillon discret et souhaitant le rester

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Scotopteryx sp. luridata/mucronata] Papillon discret et souhaitant le rester

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 15/08/2018
Altitude : 43 m - Taille : environ 20 mm ( non mesuré)
Réf. : 220169

Après avoir parcouru la galerie du coté des Geometridae en raison de l’allure générale de ce papillon, ce que j’ai trouvé de plus proche est Petrophora chlorosata qui affiche des variantes de gris et de brun. Il était caché dans la végétation bien à l’abri du soleil du mois d’aout. J’ai appris qu’il portait également le nom vernaculaire de Pétrophore de la fougère et la forêt d’Halatte est riche en fougères aigle (Pteridium aquilinum). S’il s’agit bien de lui, il complétera la distribution géographique de son espèce qui n’apparait pas dans l’Oise au niveau de la galerie mais qui est répertorié sur presque tous les départements de France (dont l’Oise) au niveau du site https://www.lepinet.fr/especes/nation/l ... ?id=36390#
Et si j’ai fait fausse route, merci d’avance à ceux qui m’aideront à redresser la barre.

Balises :
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Papillon discret et souhaitant le rester

Message par lépi-net »

C'est un autre genre pas très loin... Mais entre Sm et Sl, il pourrait bien finir en Sp :-|
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

Papillon discret et souhaitant le rester

Message par nelinelo »

lépi-net a écrit : jeudi 13 décembre 2018, 19:14 C'est un autre genre pas très loin... Mais entre Sm et Sl, il pourrait bien finir en Sp :-|
Merci de ta réponse rapide.
Oui, je suppose que l'on doit hésiter entre Scotopteryx luridata ou Ortholite plombée et Scotopteryx mucronata ou Ortholite acuminée . L'une serait thermophile et l'autre plutôt hygrophile et le passage par la case genitalia s'impose pour les départager, mais je ne capture les insectes qu'avec mon appareil photo (enfin j'essaie laborieusement) et je serai bien incapable de réaliser ce genre d'examen que je laisse aux experts; Je n'étais pas à proximité d'un étang mais il y a une mare à environ 1 km peut-être moins à vol d'oiseau ; Il m'arrive de voir des libellules (Sympetrum et Orthetrum) bien que le chemin soit toujours sec .
Alors effectivement je crains que l'on en reste à Scotopteryx sp qui se distingue (du moins sur la photo) de Petrophora chlorata par la présence de 2 petits traits bruns inclinés vers la pointe des ailes antérieures et auxquels je n'avais pas suffisamment prêté attention. Au niveau de la galerie ces 2 espèces ne sont pas très représentées et je les ai négligées à tort. Mea culpa...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »