Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xanthopastis timais] *** On verra bien.....Kourou/Guyane

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

On verra bien.....Kourou/Guyane

Message par Bernard Perthuis »

Bon, je viens de rentrer de ma journée de travail (terrain), et je vois que l'on m'a donné la solution pour m'éviter la Bérézina certainement (je ne suis pas très bon en mots croisés surtout après le terrain), donc merci.

C'est une bête correctement connue, et sa biologie gastronomique est de consommer des monocotylédones aux feuilles un peu charnues (Amaryllidae, Liliacae,...) ce qui a effectivement été le cas chez moi. Il faudrait que j'identifie la plante-hôte qu'il a trouvé chez moi, ça ne devrait pas être très compliqué (??).

Edit : la plante consommée avec délices par X. timais chez moi est toujours difficilement en vie, et est Crinum amabile (grosse Amaryllidae réduite à l'état de squelette maintenant, mais elle va repartir). Le genre Crinum est bien cité comme genre-hôte sur Wikipedia.

Balises :

Retourner vers « Lépidoptères »