Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phigalia pilosaria] Courtes ailes

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
meteor26
Membre
Enregistré le : jeudi 21 août 2008, 20:31
Localisation : Marigny le Cahouet

[Phigalia pilosaria] Courtes ailes

Message par meteor26 »

Bonjour à tous,

Rencontre inattendue hier soir en baladant ma chienne ! Je pense à une femelle velue.

Image
Maxime Martin : France : Marigny-le-Cahouët : 21150 : 08/02/2019
Altitude : 297 m - Taille : env 15 mm (non mesuré)
Réf. : 222967
Maxime

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Courtes ailes

Message par latique »

:?:
Eugène
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Courtes ailes

Message par PPer »

Coté suivi du sujet, y'aurait à redire :evil:
Coté bête : qq'un ? une idée ? Hibernie ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Courtes ailes

Message par lweit »

:up:
Agriopis leucophaearia femelle ?

Louis
lweit
Avatar du membre
meteor26
Membre
Enregistré le : jeudi 21 août 2008, 20:31
Localisation : Marigny le Cahouet

Courtes ailes

Message par meteor26 »

Bonsoir,

Je réponds très tardivement à ce sujet et je m'en excuse. J'en étais resté à Phigalia pilosaria suite à validation de la donnée sur le site Artemisiae. Je peux poster d'autres photos si besoin ayant conservé la bête.
Maxime
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Courtes ailes

Message par Gyp' »

J'en étais resté à Phigalia pilosaria suite à validation de la donnée sur le site Artemisiae.

Si tu as joué "ailleurs", on ne peut que croire une donnée validée sur Artemisiae, non ? (tu aurais pu/dû nous le signaler plus tôt) :)


voir ici !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Courtes ailes

Message par PPer »

Tu me parais bien optimiste mon Gypounet : les validateurs d'Artemisiae sont (au moins pour certains ;) ) comme les autres : susceptibles de se tromper ;)) et les validations sur Artemisiae comme partout : bien souvent le résultat d'une fonction complexe des compétences/ignorances/possibilités/vraisemblance/etc. qui est bien loin d'une certitude inaltérable ou inquestionnable ;)
En outre et en l'occurrence, cette photo est passée au travers des mailles, en mode automatique, ce qu'elle n'aurait jamais due être !
Ceci dit, je ne remets pas en cause l'id. qui me semble correcte - mais cela me donne l'occasion de le dire : si vous détectez des erreurs sur Artemisiae (il y en a forcément), faites le savoir, bien sûr !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
meteor26
Membre
Enregistré le : jeudi 21 août 2008, 20:31
Localisation : Marigny le Cahouet

Courtes ailes

Message par meteor26 »

Bonsoir,

J'avais effectivement déjà posté cette photo sur le site d'Artemisiae. Je tiens à préciser que le but n'était bien sur pas de "jouer" sur deux tableaux en mettant en concurrence un site vis à vis d'un autre.
J'ai pour habitude depuis la création du site Artemisiae d'y capitaliser mes observations quotidiennes, parfois agrémentées d'une photo, surtout si j'ai un doute quant à l'identification de la bête, ce qui était le cas. J'ai ensuite posté la photo sur le forum car c'était pour moi une première observation d'une femelle de ce que je pense être Phigalia pilosaria, ce que je trouvais intéressant.
Pour ce qui est de l'identification, si un doute subsiste toujours, je peux compléter par d'autres photos (que je mettrais sur les deux sites 8-) ), et même les génitalia si besoin !
Maxime
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Phigalia pilosaria] Courtes ailes

Message par Gyp' »

Je tiens à préciser que le but n'était bien sur pas de "jouer" sur deux tableaux en mettant en concurrence un site vis à vis d'un autre.

Je dois reconnaître que le terme "jouer" était provocateur et inapproprié de ma part ! Loin de moi l'idée de concurrence ...

Tu me parais bien optimiste mon Gypounet : les validateurs d'Artemisiae sont (au moins pour certains ;) ) comme les autres : susceptibles de se tromper ;))
J'en conviens (et tu es mieux placé que moi pour juger du fonctionnement d'Artemisiae) :)

Alors, d'autres clichés de cette bestiole pourraient peut-être nous éclairer :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »