Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Papilio machaon] *** Machaon très précoce

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Papilio machaon] *** Machaon très précoce

Message par Canigou »

Bonjour,

Pas de mystère avec l'identité de ce Papilio machaon, mais le voir se dorer au soleil début février est plutôt étonnant. Dans l'Atlas des papillons de jour du Languedoc/Roussillon les observations relatives au Grand Porte Queue commencent en mars et se terminent en octobre. N'ayant plus élevé de chenilles depuis bien longtemps, je ne m'explique cette précocité qu'en raison de l'élévation inexorable des températures qui perturbe les différents cycles naturels de notre planète.
A plus. :D
Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 12/02/2019
Altitude : 33 m - Taille : LAA estimée : 35 mm
Réf. : 223172
Modifié en dernier par Canigou le jeudi 14 février 2019, 10:12, modifié 1 fois.
GGénus

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Machaon très précoce

Message par Gyp' »

Bonjour,

Ton hypothèse semble plus que plausible (à moins qu'un éleveur curieux n'ait "forcé" un élevage puis ait relâché l'imago après éclosion) ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Machaon très précoce

Message par inachis ax »

C'est bien tôt en effet ! Je n'en ai jamais vu avant fin-avril dans la moitié nord de la France.

Le problème aussi avec le réchauffement climatique (surtout à la vitesse où ça se produit) et avec nos espèces de régions tempérées connaissant une diapause hivernale, c'est qu'il va arriver un moment où il ne fera plus assez froid assez longtemps pour briser cette diapause. Là, je ne dis pas le dégâts que ça va causer dans les populations à ce moment-là, il risque d'en réchapper qu'une petite fraction à force, qui sera peut-être plus adaptée certes... mais ça conjugué à d'autres facteurs (disparition des biotopes and co), c'est pas génial pour l'avenir de beaucoup d'espèces. :(
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Machaon très précoce

Message par Canigou »

Tu me taquines Jean-Pierre. :wink:
Je ne connais personne dans ma petite commune qui s'intéresse à l'entomologie et c'est bien dommage. :?
Axel, si nous perdons nos espèces indigènes peut-être que les Papilio africains viendront occuper les espaces libérés et ils sont plutôt très jolis. 8-O Il y a quelques années j'ai eu le plaisir de voir voler un Danaus chrysippus dans mon jardin autour des Asclepias curassavica, hélas je n'avais pas mon appareil photo sous la main.
Merci Jean-Pierre et Axel. :D
GGénus
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Machaon très précoce

Message par Limenitis78 »

dans le genre précocité extrême effectivement la on en tiens une sacré couche! 8-O
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Machaon très précoce

Message par Olivier72 »

Est-ce que le machaon peut hiverner à l'état imaginal dans le sud ? J'ai relu mon Lafranchis, il ne parle que d'hivernage nymphal. Dans Wikipedia, il est toutefois écrit que "certains imagos hiverneraient aussi"(dixit)...
Il serait donc intéressant de savoir s'il s'agit d'une émergence avec un mois d'avance sur la normale ou un simple vol de loisir par temps clément (comme le pratiquent la plupart des vanesses)...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Machaon très précoce

Message par Limenitis78 »

Peu probable à mon sens déjà je serais curieux de savoir sur quoi se base cette hypothétique huivernation. De deux le spécimens semble si frais sans aucune usure hors un papillon qui reste vivant mais immobile ça s'use quand même.
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Machaon très précoce

Message par Canigou »

Bonjour,
Je confirme l'hypothèse de Limenitis78, avec les fortes rafales de vent subies de l’ordre de 130 à 150 km/h en janvier 2019, il est impossible qu'un papillon, surtout de cette taille, puisse supporter cela sans la moindre dégradation, ni usure des ailes.
A plus. :D
GGénus
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Machaon très précoce

Message par Olivier72 »

OK. Alors il serait intéressant de vérifier si d'autres émergences ont lieu...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

Machaon très précoce

Message par Liegeois »

Bonjour,
Dans le même genre de constatation, j'ai vu ce matin un vulcain qui se dorait au soleil sur un mur...
Il a l'air tout neuf, même si je ne l'ai pas vu de très près, mais j'en avais jamais vu en février (il faisait encore -2° ce matin).
Le vulcain, ça hiverne en imago ?

Retourner vers « Lépidoptères »