Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zygaena rhadamanthus] Ssp. caroniana ? Zygaena inclassable

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
clarice
Membre
Enregistré le : mercredi 4 mai 2011, 13:10
Localisation : Tarn

[Zygaena rhadamanthus] Ssp. caroniana ? Zygaena inclassable

Message par clarice »

Bonjour,
Ce spécimen pris en photo sur un pied de Dorycnium pentaphyllum me pose problème,
ressemble à Zygaena rhadamanthus subsp. caroniana (vu sur lepiforum.de) : couleur, taches rectangulaires bien qu'un peu trop noires ainsi que l'emplacement des coups de pinceaux grisés......
cette sous-espèce est présente en Espagne mais ne semble pas exister en France,
s'agit -il d'une aberration de Zygaena sp. ? qu'en pensez-vous,

Image
Clarice : France : Blaye-les-Mines : 81400 : 30/05/2018
Altitude : 206 m - Taille : 20 mm
Réf. : 223469

Balises :
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Zygaena inclassable

Message par bernard12 »

Intéressant. :bienvu:

Je ne connaissais pas cette sous-espèce.
Cela m'a l'air correct aussi.
Une sous-espèce ne doit pas être une anomalie, je suppose ?
Mais je ne connais pas la réponse à ta question. D'autres en sauront d'avantage.
Je vois qu'elle se rencontre assez en Espagne, je ne sais pas si elle est courante en France.

Bernard
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Zygaena inclassable

Message par Gyp' »

Je suis entièrement d'accord pour une f. particulière de Z. rhadamanthus .

Pour ce qui est de la Ssp, je ne suis pas assez calé et ne l'ai jamais rencontrée dans le Sud de la France :(
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Zygaena inclassable

Message par Limenitis78 »

Impressionnant! 8-O
Avatar du membre
clarice
Membre
Enregistré le : mercredi 4 mai 2011, 13:10
Localisation : Tarn

Zygaena inclassable

Message par clarice »

je tenais à préciser que sur ce site, les Zygènes pullulent, j'ai eu l'occasion de prendre en photos des Z. fausta (fastoche) de sarpedon, erythrus et le plus souvent de filipendulae et transalpina hippocrepides (sauf erreur de détermination de ma part), mais pas une seule fois de rhadamanthus
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Zygaena inclassable

Message par Gyp' »

C'est pourtant bien une f. de Z. rhadamanthus :wink:

:arrow: voir ici l'avers sur le lepiforum.de

Ce qui semble étonnant, c'est que le Tarn, bien qu'au sud, est encore loin de la barrière pyrénéenne.

Où as-tu donc trouvé que cette Ssp n'existait pas en France ?




P.S
: petite rectification, ce n'est pas hippocrepides mais hippocrepidis pour pour Z. transalpina.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
clarice
Membre
Enregistré le : mercredi 4 mai 2011, 13:10
Localisation : Tarn

[Zygaena rhadamanthus Ssp. caroniana] Zygaena inclassable

Message par clarice »

merci de m'avoir corrigé Gyp.
je pensais qu'elle n'était pas pas présente en France comme elle ne figure pas sur https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/247049/tab/taxo
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Zygaena rhadamanthus Ssp. caroniana] Zygaena inclassable

Message par inachis ax »

Pour la sous-espèce, je ne saurais pas dire de quoi il s'agit, mais pour moi, le papillon de Clarice est quelque peu aberrant à cause des zones bien noires qui prennent beaucoup plus de place qu'en temps normal, et qui n'ont pas une transition bien nette avec le gris. Chez les individus "normaux" de la ssp. caroniana, les taches noires sont a priori plus restreintes et plus nettes comme pour la ssp. nominale. La bande costale rouge très longue sur le papillon de Clarice est inhabituelle aussi.

Remarque, sur cette page, je trouve que l'individu de gauche de l'accouplement en photo 25 est intermédiaire entre l'individu de Clarice et les individus normaux de la ssp. nominale. Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis, on ne peut pas déterminer la ssp. avec certitude dans le cas présent.
clarice a écrit : dimanche 17 février 2019, 14:23 mais pas une seule fois de rhadamanthus
C'est une espèce précoce, et le sud était plutôt en retard l'année dernière il me semble, cela a pu jouer ? Et puis, ce n'est pas une des espèces les plus fréquentes.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
clarice
Membre
Enregistré le : mercredi 4 mai 2011, 13:10
Localisation : Tarn

[Zygaena rhadamanthus] Ssp. caroniana ? Zygaena inclassable

Message par clarice »

d'accord avec inachis ax , se rapproche beaucoup de la sous espèce mais les 2 dernières taches noires sont bien différentes
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Zygaena rhadamanthus] Ssp. caroniana ? Zygaena inclassable

Message par JeanAlain »

Forme individuelle pas banale en France mais les Zygènes sont coutumiers de ce genre d'accident de la nature...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »