Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agonopterix ciliella] **** Agonopterix ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Agonopterix ciliella] **** Agonopterix ?

Message par totor »

Bonjour, pour ce petit papillon, je crois qu'il s'agit d'un Agonopterix. Suis-je bien dans le duo heracliana-ciliella ? LAA de 12 mm. Si c'est le cas, je vais essayer d'aller plus loin dans la détermination. Merci pour vos avis.
Image
Dominique THAUVIN : France : LES BORDES : 45460 : 02/03/2019
Altitude : 126 m - Taille : LAA : 12 mm
Réf. : 224605

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Agonopterix ?

Message par PPer »

Essaye ! (ça serait bien d'avoir un ciliella confirmé)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Agonopterix ?

Message par totor »

Bonjour, voici où j'en suis avec deux photos. Les genitalias sont toujours dans l'alcool. Avec la photo de l'aile j'avais une idée mais avec ma mauvaise photo des genitalias je sais pas. Où dois-je regarder pour avancer ? :0004:
Image
Dominique THAUVIN : France : LES BORDES : 45460 : 02/03/2019
Altitude : 126 m - Taille : LAA : 12 mm
Réf. : 224696

Image
Dominique THAUVIN : France : LES BORDES : 45460 : 02/03/2019
Altitude : 126 m - Taille : LAA : 12 mm
Réf. : 224697
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

Agonopterix ?

Message par Chatrice »

:0024: :0024: :bienvu: Bravo pour ta préparation ! Voilà qui me fait bien plaisir ! Tu as bien accroché et les résultats sont là. Sur ta photo, le critère de différenciation est bien visible.
Que regarder ? Le processus que je pointe d’une flèche (certains l’appellent la cuillère), il est vrillé chez ciliella. On a ici, le commun heracliana (un ♂).

Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 02/03/2019
Altitude : 126 m - Taille : ---
Réf. : 224712
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Agonopterix ?

Message par totor »

Bonjour tous, bonjour Patrice. Des compliments du maître, ouaah je vais passez une bonne journée, merci et merci pour la détermination. J'ai mis sous lame ce matin sans trop de dégâts mais je n'ai pas trop fignolé la prépa de peur de tout massacrer. Voici une nouvelle photo juste avant.
@ PPer : Agonopterix ciliella pour la prochaine fois peut-être ?
Image
Dominique THAUVIN : France : LES BORDES : 45460 : 02/03/2019
Altitude : 126 m - Taille : LAA : 12 mm
Réf. : 224721
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Agonopterix ?

Message par PPer »

Ben non, pourquoi ? :0007:
-les franges sont roses
-l'envergure est importante
-les cuillères sont "twistées" et droites à bout "épais" plutôt qu' "à plat" et en S
c'est donc un ciliella.

Bon, honnêtement, suis complètement dans la semoule... :roll:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Agonopterix ?

Message par totor »

Salut PPer, Patrice nous dit Agonopterix heracliana. Je crois en son expérience, mais avec la photo de l'aile je m'étais dit chouette un Agonopterix ciliella. Après j'ai du mal à voir le côté tordu de la cuillère. Par contre je trouve que l'ancrage de la cuillère est différent entre les deux espèces, à angle droit chez ciliella et en T chez heracliana, chose que je vois sur toutes les photos et qui correspond pour le mien à ciliella. Mais je dois me faire des idées car personne ne parle de ce critère.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Agonopterix ?

Message par PPer »

Salut !
Patrice n'avait pas encore pu voir ta dernière photo; mais c'est sournois et compliqué (coté cuillère cf. bien sûr mothdissection, la comparaison et le détail chez ciliella - coté marges ça prend la tête des teutons aussi...)
Je pédale encore...
:roll: derechef
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

Agonopterix ?

Message par Chatrice »

Grand merci Pper pour tes observations :0024: et grand merci de me tendre une perche pour me rattraper aux branches… avec la 2ème photo des genitalia qui effectivement n’est pas très heracliana. Focalisé sur les genitalia, j’ai à tort complètement occulté ces belles franges roses, un critère apparemment suffisant mais que j'ignorais. Mes prochaines obs, je commence par les postérieures… Et précision pour Dominique, tu as beaucoup plus d’expérience que moi, au moins pour ce qui concerne ciliella, puisque tu en as un exemplaire sous lame et pas moi…
Modifié en dernier par Chatrice le samedi 9 mars 2019, 11:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Agonopterix ?

Message par PPer »

A parcourir le forum des teutons, il me semble que Peter Buchner s'intéresse de près au pb ciliella/heracliana; ça vaut peut être le coup (et serait intéressant) d'avoir son avis ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »