Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Rhopalocères du Poitou

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

[Question] Rhopalocères du Poitou

Message par Yetiii »

Bonjour à tous.
Voici maintenant...une trentaine d'années, en 1986 exactement, j'avais décidé d'enrichir ma collection d'insectes avec des papillons de la région poitevine (entre St-Savin et Le Blanc, pour ceux qui connaissent). J'avais récolté de quoi remplir cinq cartons à insectes format Muséum (toutes d'espèces différentes, pas plus d'un spécimen par espèce, parfois mâle et femelle). C'était en juillet, et l'entomofaune était abondante. Je suppose qu'elle l'est beaucoup moins maintenant, ç'est pour celà que mes "chasses" sont maintenant photographiques ! (Encore que je ne pense pas que quelques chasseurs de papillons responsables fassent beaucoup de dégâts par rapport aux autres causes de disparition des espèces...)
Ma question; comme je vais passer le week-end prochain dans cette région, quelq'un sait-il s'il y a des espèces intéressantes à photographier, même fin mars (réchauffement climatique!) ? Mes balades se feront dans la campagne (bois, champs) à l'exclusion du Marais Poitevin.
Merci de vos avis
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Rhopalocères du Poitou

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu appelles "intéressant" :wink: . De toute façon, actuellement, phénologies et météo oblige, ça vole peu en Poitou (autour de Poitiers en tout cas) et il faut quand même attendre le mois de mai pour que nos rhopalos s'activent vraiment.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Rhopalocères du Poitou

Message par Yetiii »

Je retire "intéressant", pour moi, toutes les espèces sont intéressantes ! :)
Merci de ton avis, je vais voir ça. Normalement j'avais prévu de prendre mon téléobjectif pour les oiseaux, mais je vais quand même prendre mon macro. Dès fois que...
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Rhopalocères du Poitou

Message par Noisette »

En 17 à ce moment il y a pas mal des espèces mais cette année semble d'être exceptionnelle pour les Grandes Tortues. Nous avons vues plus cette année que dans les 10 ans précédents! :D Comme il va faire beau, il faut profiter des promenades.Bon weekend.
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Rhopalocères du Poitou

Message par Olivier72 »

Je confirme ce que dit Noisette (et le beau temps, en effet, est revenu depuis aujourd'hui) : environ 5 grandes tortues en forêt de Vouillé ce jour !
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Rhopalocères du Poitou

Message par Fonterland »

Bonjour,

Pas mal de rencontres avec N.antiopa en ce moment (mais plus vers Le Blanc)
Denis
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »