Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Iphiclides podalirius] *** Papillon

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

suzon
Membre
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019, 15:55
Localisation : Charente

[Iphiclides podalirius] *** Papillon

Message par suzon »

Pris la photo de ce papillon dans le Var, à Bormes les Mimosas, le mois dernier. Je le trouve très beau, et je n'en ai pas souvent vus. Quelqu'un peut-il me donner son nom ?

Merci

Image
AV : France : LINARS : 16730 : 23/03/2019
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 227572

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Papillon

Message par pierred »

Bonjour,

Quand on sait qu'il s'agit d'un papillon, le mieux est de placer son message dans le forum correspondant.
Pierre D.
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Papillon

Message par alainroujas »

Va voir dans la galerie chez les Papilionidae :wink:
et essaye de trouver a l'avenir un titre a ton post un peu plus personnalisé que papillon
et met le dans le bon forum
Modifié en dernier par alainroujas le jeudi 11 avril 2019, 16:12, modifié 1 fois.
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Papillon

Message par Onmal »

Un très joli papillon de la famille des Papilionidae.
La galerie est un outil un poil complexe pour les néophytes, mais d'une richesse incroyable. Je t'invite à la parcourir si tu es curieux!
Pour tes futurs posts, si tu connais l'ordre, comme c'est le cas ici, tu peux poster dans le forum ad hoc.
Pour ce sujet un animateur fera le travail.

Edit: tout le monde répond trop vite :0005:
Paul
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Papillon

Message par alainroujas »

Grillé par Pierre :lol:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Papillon

Message par totor »

Bonjour, bienvenue parmi nous. Avec ces réponses, tu peux nous proposer un nom, et nous ajusterons si besoin.
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Papillon

Message par alainroujas »

Oups !!! désolé Suzon je n'avais pas repéré que tu étais nouveau membre
Ne t'inquiètes pas !!! même si les réponses sont un peu brusques parfois
c'est toujours avec la bonne intention de faire progresser les membres
et si tu aime partager tes découvertes et apprendre sur le monde des Arthropodes
tu es ici la bienvenue :wink:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Papillon

Message par Gyp' »

tu es ici la bienvenue :wink:

Je dirai même plus : tu es iphi la bienvenue :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
suzon
Membre
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019, 15:55
Localisation : Charente

Papillon

Message par suzon »

Désolée. Je suis complètement ignare en la matière. J'ai seulement trouvé ce papillon vraiment beau, c'était la première fois que j'en voyais un dans cette région. Je voulais seulement savoir quel était son nom. Encore une fois, je n'y connais rien en insectes et papillons ! Vous êtes très sévères avec moi...
Je vais quand même chercher un peu plus sérieusement dans le site.
Merci
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Papillon

Message par inachis ax »

Salut Suzon

Je comprends ton message et le fait que tu sois complètement perdue. :?
Cependant, le but du forum n'est pas l'identification en tant que telle, mais de faire progresser les membres en les aidant à chercher et trouver par eux-même, en leur fournissant éventuellement des indices (ce qui est souvent fait de manière maladroite avec les nouveaux membres qui ne connaissent pas le système, je le déplore un peu :roll: ). Donner un nom sans que le membre ne comprenne pas d'où ça sorte n'est pas forcément une bonne chose. La démarche de chercher par soi-même permet d'avoir un meilleur aperçu de ce qui existe et de se mettre plus rapidement les espèces et les critères en tête.

Bon, pour résumer, ton papillon est une espèce de la famille des Papilionidae (famille où pas mal d'espèces ont des ailes postérieures avec des queues et ont des dessins avec des taches ou bandes noires sur fond jaune ou blanc-jaunâtre). Tu peux avoir une idée de ce qui existe dans cette famille en cherchant dans notre galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html
Après, vu que la photo a été prise en France, je te conseille plutôt de chercher du côté du site Lepinet, qui ne montre que les espèces présentes dans notre pays et qui permet de filtrer par département avec des résultats généralement plus exhaustifs qu'en galerie : http://www.lepinet.fr/especes/nation/index.php?e=l
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Lépidoptères »