Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

observer aglia tau

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

[Question] observer aglia tau

Message par Lepidoanjou49 »

Bonjour depuis un certains temps je cherche la hachette et après enfin avoir trouvé un site en Maine et Loire ( et y être aller trop tôt :0007: ) je voudrais avoir des conseils pour l'observer car il est hélas probable que je n'aurai pas la possibilité d'y revenir en 2019 et histoire de ne pas me gauler 3 années de suite :0005:
(oui je la cherche depuis 2017) merci de vos réponses.
ps: j'ai observé pyrgus malvae c'est pas un peu tôt ?
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

observer aglia tau

Message par Gyp' »

Bonjour,

Lisières de hêtraies mêlées de noisetiers (ou autres feuillus) entre les mois de mars à juin selon la région.
Altitude de 300 m à 1500 m.

Vol des :0017: très "fou" entre les arbres. Ils volent généralement en zigzags entre 10H00 et 15H00 par beau temps.

Les :0016: semblent ne voler que la nuit et viennent bien aux lampes (parfois les :0017: aussi). :wink:

Bon courage pour tes chasses futures 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

observer aglia tau

Message par Lepidoanjou49 »

ouille, y a un problème c'est en plaine donc si tu dis entre 300 m et 1500 m c'est que ça doit pas courir les rues :0005: merci pour tes conseils :bienvu:
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

observer aglia tau

Message par Gyp' »

A partir de 400 - 500 m, tu devrais trouver ton bonheur .... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

observer aglia tau

Message par JeanAlain »

Pas besoin d'aller si haut, la Hachette est bien présente dans nombre de forêts de hêtres en Loire-Atlantique (point culminant : 117 m) et c'est le pic de vol actuellement.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

observer aglia tau

Message par inachis ax »

En Île-de-France à faible altitude, il n'est pas spécialement rare en forêt pourvu qu'il y ait du hêtre. Les mâles volent en fin de matinée/début d'après-midi, et ne sont pas évidents à attraper. On peut en voir en lisière ou même carrément en sous-bois. La femelle, faut plus de chance pour tomber dessus (je n'en ai vu que deux fois jusqu'à maintenant, une vivante en Lorraine, et un cadavre en IDF). Après, aux pièges lumineux, mâles et femelles peuvent être attirés, mais je ne fais pas beaucoup de pièges lumineux (à mon regret).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

observer aglia tau

Message par JeanAlain »

C'est une bête qui vient facilement à la lumière.
Je connais quelques forêts près de chez moi où je suis à peu près certain d'en voir si j'allume un piège lumineux ce soir.
Je n'ai pas eu l'occasion de la chercher dans le 49, mais pour Lepidoanjou49 je peux suggérer les forêts en limite 44/49, notamment la forêt de Juigné où le hêtre est une des essences dominantes. Le mâle vole de jour jusqu'à tard dans l'après-midi, les deux sexes viennent assez vite à la lampe.
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

observer aglia tau

Message par lépi-net »

inachis ax a écrit : mardi 16 avril 2019, 10:59 En Île-de-France à faible altitude, il n'est pas spécialement rare en forêt pourvu qu'il y ait du hêtre.
Même pô ! Chez moi aucun hêtre et pourtant Aglia tau vole quand même :D
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

observer aglia tau

Message par PPer »

Ah, je savais bien que tu étais un hêtre exceptionnel ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

observer aglia tau

Message par lépi-net »

Un saule hêtre vous manque et tout est des peupliers... :mrgreen:

Retourner vers « Lépidoptères »