Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Papilio machaon] mini fiente?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Deedee a écrit :Vos phrases sont-elles, comme d'habitude, des messages sybillins ou c'est juste pour de rire le coup des carottes et du dessert?
...C'était juste une allusion à mes filles ! :lol: :0009:

Balises :
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Message par pito »

non, il n'y a pas de jeux de mots concernant le nom de l'espèce, ici :wink:
c'est juste que les chenilles de Papilio machaon se nourrissent goulûment de feuilles de carottes, fenouils ou autres ombellifères
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

C'est donc une "larvouille" (L2 ?) de Papilio machaon .... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Deedee
Membre
Enregistré le : samedi 26 mai 2007, 17:43
Localisation : M. & M.

Message par Deedee »

Bon, je me suis trituré les méninges (si, si, depuis que je suis inscrite sur ce forum, j'y arrive...) pour trois pauv' feuilles de carotte... :0018:
Bisous à tes larvouilles, Arthropa :0015:
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Je transmets, Deedee ! :D

Juste pour préciser ma première hypothèse ("de flambeur" !), "I.p.", c'était Iphiclides podalirius, alias le flambé, un autre Papilionidae.
Avatar du membre
Deedee
Membre
Enregistré le : samedi 26 mai 2007, 17:43
Localisation : M. & M.

Message par Deedee »

Si tu savais comme je me suis amusée avec ces deux initiales mais mes hypothèses, certes amusantes, n'avaient hélas, rien, mais alors rien à voir avec Iphiclides podalirius. :0009:
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
stefschott
Membre
Enregistré le : jeudi 20 juillet 2006, 17:26
Localisation : Eure et loir

Message par stefschott »

A ce propos, j'ai remarqué quelques chose:

le 10/04/07: j'ai surpris un flambé qui pondait sur mon pêché, éclos 15 jours plus tard, les 3 chenilles retrouvées ont totalement disparu (dans l'arbre j'espere) une fois avoir pris la couleur verte.
Nous sommes le 25/06/07, et j'ai retrouvé depuis quelques jours une nouvelle chenille dans mon pêché (environ 25mm).
Est ce normal tous ca?


Le 17/04/07: j'ai observé un machaon, qui lui pondait dans une friche, j'y suis retourné plusieurs fois, une petite chenille rencontrée, puis depuis disparu également.

J'espere, qu'elles sont juste parti se nourir loin de mes yeux, on vera en juillet...

En tous cas, les 2 "L1" se ressemblent enormement.
Stef dit WOODMAN

Retourner vers « Lépidoptères »