[Cyclophora suppunctaria vs punctaria] ** Un supplément de points et de "p" ?
Messagepar Gyp' »
Bonjour à toutes et tous,
Malgré un temps instable et du vent, cette jolie bestiole est venue hier soir à ma lumière noire :
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 25/04/2019
Altitude : 541 m - Taille : LAA = ~ 13 - 15 mm Réf. : 228680
Si c'est bien l'espèce à laquelle je pense, il semble qu'elle ne soit pas si souvent observée que ça (si j'en crois les données de notre galerie)
Une chose me chagrine, c'est l'absence totale de ligne limitant l'aire basale des AA ....
Un joli , en tout cas.
Pensez-vous que je sois dans le vrai ?
Merci pour vos réponses
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bon, puisque personne ne veut conclure (c'est trop ou pas assez évident comme diagnose ?), je vais le faire
Cyclophora suppunctaria (sauf avis contraire) !
Jean-Pierre.
[Cyclophora suppunctaria] *** Un supplément de points et de "p" ?
Messagepar Gyp' »
Phil kiseréveille" a écrit : Et pourquoi pas punctaria ?
C'est bien pour cette raison que j'ai posté cette photo
Toutefois ici, le bord des AP me semble plus "arrondi" que chez C.punctaria mais c'est très subjectif !
Tu n'avais donc pas vu ce sujet, Philippe (Lépi'Net) ?
Jean-Pierre.
[Cyclophora suppunctaria vs punctaria] ** Un supplément de points et de "p" ?
Messagepar lépi-net »
Je ne sais pas pourquoi ce post m’avait échappé.
Je n’ai jamais vu de suppunctaria avec cet « enrougissement » central de la ligne médiane qui est caractéristique de punctaria.
De plus les postérieures sont plus claires et moins mouchetées que chez les suppunctaria habituels.
Enfin la ligne médiane ne me semble pas assez rectiligne.
Je viens d'en avoir un autre exemplaire ce soir et je ferai un sujet séparé demain !
Jean-Pierre.