Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Diaphora mendica] Premiers pas

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Diaphora mendica] Premiers pas

Message par denis74 »

Bonsoir,

Cette petite chenille se déplaçait sur la table de la terrasse, ce n'est pas une plante hôte de choix même s'il peut parfois rester quelques miettes de repas.
A proximité il y a des thuyas, un cognassier du japon et quelques rosiers.
Au vu de son importante pilosité j'ai surtout cherché dans la famille des Arctiidae mais je n'ai rien trouvé de concluant surtout à un des premiers stades de son développement.
Si vous avez des avis sur son identité je suis preneur.
Merci.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 08/06/2019
Altitude : 543 m - Taille : ± 10mm estimé
Réf. : 232531

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Premiers pas

Message par Caracal »

Sans certitude absolue, comme il s'agit d'une jeune chenille, je propose celle qui fait la manche... Pour la famille, c'est désormais Erebidae, Arctiinae étant une sous-famille (correcte pour cette chenille).
Caracal
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Premiers pas

Message par denis74 »

Merci Caracal :bienvu:

L'indice proposé m'a mené tout droit vers Diaphora mendica.
Cela a aussi je pense permis de corriger une erreur d'identification un peu trop rapide de ma part, en mai 2017 j'avais identifié une Diaphora mendica que j'avais nommée Spilosoma lubricipeda.
Je l'avais surprise en flagrant délit de ponte sur le plafond de la maison et j'avais pu assister quelques jours plus tard à l'éclosion en direct des petites chenilles qui s'étaient toutes échappées le lendemain.
Il faudrait que je fasse un post à ce sujet ce qui permettrait de confirmer très probablement cette fois la bonne identification.

Edit: Maintenant je viens d'avoir un doute car il existe aussi Spilosoma urticae qui me semble aussi assez proche. :roll: :?:
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Premiers pas

Message par Caracal »

Les chenilles de Spilosoma présentent une ligne claire sur le dessus Tu peux comparer ici chez les "Arctiidae"... :wink:
Caracal
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Premiers pas

Message par denis74 »

Merci de ton intérêt pour cette petite chenille.
Erebidae = Arctiidae tout le monde n'a pas encore adopté la nouvelle nomenclature. :wink:
Je connaissais ce site web mais je n'ai pas pensé à le consulter ,il est assez complet avec de bonnes et nombreuses photos.
Je pense que l'on doit pouvoir dire qu'il s'agit bien de Diaphora mendica (probablement L2).
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Premiers pas

Message par lweit »

:up:

On valide Diaphora mendica ?

Louis
lweit
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »