[Pyralis farinalis] *** Pyralis farinalis ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
JohanB
Membre
Enregistré le : vendredi 14 juin 2019, 7:58
Localisation : Paris

[Pyralis farinalis] *** Pyralis farinalis ?

Message par JohanB »

Bonjour à tous!

Nouveau ici, j'ai besoin d'une aide ! :s

Ca a commencé le 14 avril, j'ai vue une "mite" au plafond, je l'ai prise et relâché dehors.
Puis une, puis deux... A trois j'ai commencé à me poser des questions.

Puis j'ai vue, ce que je pensais à l'époque, un magnifique petit papillon (ou mite...), vert, sur une feuille de la plante. Je l'ai attrapé et mis dehors.

En voulant ajouter de l'engrais à mon Pied d'Éléphant, j'ai remué un peu le dessus du terreau, et j'ai commencé à voir des petites larves, en fouillant plus en profondeur, elles étaient énormes...

Finalement, ces larves se transforment en papillons/mites.

J'ai donc plastifié le pot et le tronc pour éviter que ça ne sort d'avantage: quelques semaines après, une dizaine de ces bestioles étaient dans le pot mort ou vivant. essayant de s'échapper par le moindre recoin.

Informations importantes: j'ai nettoyer ma cuisine, ma chambre, placards, penderie. Installé des anti-mites.

Celles-ci ne sont présentent que dans le salon, je n'ai pas encore vu dans la cuisine, et une seule fois dans la chambre (j'avais laissé la porte de chambre ouverte ce jour-là).

Et hier, j'ai trouvé la même mite dans la cage d'escalier de l'immeuble.

Au vue du poste ici (viewtopic.php?t=99347, je suppose que ce sont des Pyralis farinalis.
J'aimerai m'en débarrasser, même si apparemment elles n'ont pas d'impacte négatif.

Pouvez-vous confirmer le type d'insecte?
Pourquoi les larves sont dans le terreau et non dans les aliments?
Est-ce que le fait de laisser le pot sous plastique pendant plusieurs mois va finir par les éradiquer du terreau?

Merci pour vos aides :)


Image
Johan : France : Sceaux : 92330 : 14/06/2019
Altitude : 102 m - Taille : 101 mm
Réf. : 233089

Image
Johan : France : Sceaux : 92330 : 20/04/2019
Altitude : 102 m - Taille : 150 mm
Réf. : 233090

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Pyralis farinalis ?

Message par Caracal »

Les chenilles de ce papillon (c'est bien Pyralis farinalis) se nourrissent de céréales, mais aussi de matières organiques, ce qui est le cas ici. Comment s'en débarrasser ? Peut-être tout simplement en laissant le pot à l'extérieur si c'est possible pendant quelques temps, car le plastique risque d'avoir un impact au niveau de la plante elle-même.
Caracal
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Pyralis farinalis ?

Message par bobabar »

On en trouve souvent près des composteurs en ville.
JohanB
Membre
Enregistré le : vendredi 14 juin 2019, 7:58
Localisation : Paris

Pyralis farinalis ?

Message par JohanB »

Caracal a écrit : vendredi 14 juin 2019, 10:01 Les chenilles de ce papillon (c'est bien Pyralis farinalis) se nourrissent de céréales, mais aussi de matières organiques, ce qui est le cas ici. Comment s'en débarrasser ? Peut-être tout simplement en laissant le pot à l'extérieur si c'est possible pendant quelques temps, car le plastique risque d'avoir un impact au niveau de la plante elle-même.
Merci pour ça, je vais voir si je peux mettre dehors, mais rien prouve qu'elles partiront toutes sans y pondre à nouveau :(
bobabar a écrit : vendredi 14 juin 2019, 11:06 On en trouve souvent près des composteurs en ville.
Le hic c'est qu'il n'y en a pas :(

J'ai lu que les oeufs peuvent également venir des aliments qu'on achète. Directement installés dans les paquets.
Je passe tout (pâtes, farine etc) en bocaux.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »