[Zygaena carniolica ] ** Cocon de zygène bien typé ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Zygaena carniolica ] ** Cocon de zygène bien typé ?

Message par inachis ax »

Bonsoir :wink:

Pendant les derniers inventaires éclairs, j'avais trouvé ce cocon de zygène dans une petite prairie calcaire assez sympa sur laquelle je ne me suis pas énormément attardé. Je l'avais gardée pour voir ce qui allait en sortir, mais malheureusement, j'ai découvert aujourd'hui qu'elle a été parasitée (trou dans le cocon, micro-hyménoptères qui en sont sortis). Cependant, le cocon ressemble bien à celui de Zygaena carniolica, une espèce connu dans des coteaux calcaires du Vexin (secteur dans lequel s'est déroulé les inventaires éclairs). Cela ne ressemble pas aux autres espèces qu'on pourrait trouver dans le coin a priori (filipendulae, transalpina et minos principalement, fausta étant peut-être possible aussi). Qu'en pensez-vous ?

J'avais aussi photographié une chenille (du style transalpina/carniolica), je la posterai si cela peut permettre de faire avancer le schmilblick. Peut-être que je posterai aussi un sujet pour identifier les hyménos quand j'aurai le temps.

Image
Axel Dehalleux : France : Genainville : 95420 : 30/06/2019
Altitude : 131 m - Taille : 11-12 mm
Réf. : 235917
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Cocon de zygène bien typé ?

Message par Gyp' »

Bonsoir Axel,

Tes 2 éventualités semblent possibles (avec une petite préférence pour a première) :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

:up:

Je remonte ce sujet pour voir si d'autres personnes ont un avis (Jean-Alain ou Sergueï peut-être ?). En plus, la photo a été validée Zygaena fausta en galerie, et cette espèce me semble moins probable du point de vue de la répartition que carniolica qui est bien connue des coteaux calcaires du nord-ouest de l'Île-de-France (fausta est plus présente dans le sud de la région, principalement en Essonne).
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonsoir Axel,
Jamais élevé la chenille de carniolica.
Par contre, je trouve ce cocon un peu jaune pour fausta.
Histoire d'animer le débat : tu ne cites pas loti parmi les espèces possibles ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

loti est considéré comme probablement éteint en Île-de-France sur la liste rouge, donc je l'avais écarté d'office. En plus, ne serait-ce pas une bête plus précoce en plaine ? J'en avais eu début juin en 2014 près de Nancy (je sais bien que 2014 était très en avance, mais bon).

Sinon, j'avais photographié une chenille au même endroit le même jour, il faudrait que je la poste. Elle pourrait peut-être coller avec les carniolica de la galerie, ou alors avec transalpina, mais pas avec fausta/loti en tout cas.
[Edit : pour la chenille, je l'ai postée dans ce nouveau sujet : viewtopic.php?f=2&t=220230]
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonjour Axel,
En plaine, en région Centre et dans le Grand Ouest, il y a deux sous-espèces :
- Zygaena loti miniacea Oberthür, 1910, cf. http://www.aer-nantes.fr/images/actus/e ... a_loti.pdf
- Z. loti failliei Dujardin, 1970, dont la phénologie est très différente (fin juillet-début août en Maine-et-Loire), ce qui n'est pas incompatible avec la date où tu as trouvé ce cocon.

Mais, si cette espèce est considérée comme régionalement éteinte en Île-de-France, carniolica tient effectivement la corde.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci J-A pour les précisions sur loti, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs sous-espèces avec des phénologies différentes.

Pour mon cocon, on en fait un carniolica probable ?
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Voui.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »