Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pelochrista caecimaculana] **** Eucosmini mignon

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

[Pelochrista caecimaculana] **** Eucosmini mignon

Message par Lépidoptimiste »

Bonjour à toutes et tous! :)
Ce petit Tortricidae volait en soirée sous un soleil rasant en compagnie d'Agapeta hamana et Agapeta zoegana - plus rare - et se posait régulièrement sur les Centaurea jacea bordants un petit chemin pierreux. J'ai bien une petite idée de son ID mais j'aimerais avoir votre avis et voir si vos indices collent avec mon hypothèse. :)

Image
Léopte : Belgique : Biesme : 5640 : 10/07/2019
Altitude : 253 m - Taille : LAA env. 10 mm
Réf. : 235964
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Eucosmini mignon

Message par Noisette »

P.c semble d'être bon mais il y a d'autres espèces proches donc je ne sais pas si on peut arriver au bout ou non. :)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Eucosmini mignon

Message par PPer »

moi non plus... :cry:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Eucosmini mignon

Message par Lépidoptimiste »

Pelochrista caecimaculana me plaisait bien mais on le note comme très rare en Belgique, aussi je reste dubitatif.. :-|
D'autres avis? D'autant plus que mes photos ont gagné en qualité! je tenais à le souligner. :mrgreen:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Eucosmini mignon

Message par Noisette »

Pelochrista sp ?
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Eucosmini mignon

Message par Lépidoptimiste »

Bonjour Hazel, en Belgique ne vole que Pelochrista caecimaculana donc nous devons nous tourner vers un autre genre dans les Eucosmini.
Je suis retourné plusieurs soirs de suite sur le petit chemin à quelques kms de chez chez moi et j'ai pu observer plusieurs individus exactement semblables à celui de la photo. Ils se tenaient la plupart du temps sur les tiges des Centaurea jacea et lorsqu'ils volaient, ils ne s'éloignaient jamais que de quelques mètres des Centaurées avant de revenir s'y poser. Je les ai capturés pour en déterminer le sexe et constater l'uniformité de la livrée brun-beige de chacun des individus avant de les relâcher. Par ailleurs les mâles sont plus grands mais leur habitus ne diffère en rien de celui des femelles. le contraste des couleurs des AA semble nettement plus prononcé chez les individus de Pelochrista caecimaculana figurants en galerie ainsi que sur lepiforum par rapport à ceux que j'ai observés.
Je serais bien tenté d'en prélever un et de le faire parvenir à Chatrice, totor ou tcand par exemple. Cela permettrait également de lever le doute pour l'individu photographié par Luc Dietrich > voir ici qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de ma photo! :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Eucosmini mignon

Message par Noisette »

Je comprends bien ce que tu dis. J'ai fait nombreux pièges récemment sur le marais salant proche de moi, à chaque endroit il y a la même Eucosma/Pelochrista/?. Je trouve rien qui colle mais c'est bien marqué! J'ai décidé de capture un mais il s'envole suite du photo et je n'ai pas revue depuis. C'est énervent!
Mais pour tiens, franchement je ne vois rien d'autres qui colle si bien que Pelochrista caecimaculana mais je pense que avec ces petits bêtes il y a aussi pas mal des espèces peu connus! Donc nous attendons la suite.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Eucosmini mignon

Message par totor »

Lépidoptimiste a écrit : samedi 27 juillet 2019, 9:09 e serais bien tenté d'en prélever un et de le faire parvenir à Chatrice, totor ou tcand par exemple.
Regardes tes MP. :wink:
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Eucosmini mignon

Message par totor »

Bonjour à tous, j'ai reçu le papillon ce matin, il a souffert dans le voyage mais les genitalia étaient saufs. En comparant mothdissection , en regardant la planche de Marcel Hellers & Jacques Nel, page 7 du magazine Oreina N° 34 de juin 2016, en regardant la page de britishlepidoptera, et le dessin 2274 de cette page, je dis que nous avons ici un mâle de Pelochrista caecimaculana. Bien sûr la discution est ouverte. :)
Image
Dominique THAUVIN : Belgique : Mettet : 5640 : 10/07/2019
Altitude : 253 m - Taille : --- mm
Réf. : 237016
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Eucosmini mignon

Message par Lépidoptimiste »

Super Totor! :D J'attends avec impatience la suite des opérations! :0024:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Retourner vers « Lépidoptères »