S'il y est pas, tu devrais trouver son poids au gramme près, même s'il est fluctuant...
(Une petite recherche d'images sur un moteur de recherche avec les mots de ton titre te le donne en première page... après, je ne sais pas s'il a un jumeau...)
bobabar a écrit : jeudi 8 août 2019, 9:49
(Une petite recherche d'images sur un moteur de recherche avec les mots de ton titre te le donne en première page... après, je ne sais pas s'il a un jumeau...)
ça ne va pas beaucoup l'avancer car le papillon en question ne semble pas identifié.
A chercher du côté des Erebidae à mon avis.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
bobabar a écrit : jeudi 8 août 2019, 12:24Edit : A priori Noctuidae > Catocalinae
Si tu l'as trouvé sur le site des papillons du Poitou-Charente (qui présente aussi des bêtes des DOM-TOM), la classification n'est pas à jour. Les Noctuidae Catocalinae sont devenus des Erebidae Erebinae depuis pas mal d'années déjà.
En tout cas, on n'est pas tombé sur la même photo manifestement.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
il y a déjà qq. Cyligramma malgaches dans la galerie.
En "nuages" par qq. centaines sur l'aeroport d'antananarivo....
Sur la Réunion je n'encontre que rarement, par specimens uniques.
mais ils n'aiment pas trop la lumiere chez nous, et se posent toujours dans l'ombre
(et prennent la fuite du flash - une photo, et hoppss, il est parti)
C'est très probablement Cyligramma fluctuosa, espèce assez commune, que j'ai souvent contactée lors de mes séjours à Mayotte.
Elle vient volontiers aux lumières, de nuit, dans les varangues.
bobabar a écrit : jeudi 8 août 2019, 22:03
Oui, C. f. a l'air d'être le seul du genre a avoir ces motifs gris clair en dents de scie.
Très juste :
La forme des dessins divers (ocelles, "zigzags"...) des autres espèces possibles pour Mayotte : C. joa, C. latona, C. limacina, sont différents de ceux de C. fluctuosa.