Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acompsia cinerella] **** J'ai trouvé.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Acompsia cinerella] **** J'ai trouvé.

Message par totor »

Bonjour, ce matin sur le carton censé attrapé les mites alimentaires (Plodia interpunctella) il y avait ce papillon. Avec ses immenses palpes je suis parti chez les Oecophoridae et j'ai opté pour Crassa tinctella, mais les genitalia (femelle) ne correspondent pas. Alors j'ai trouvé son identité dans une autre famille. Je laisse chercher qui veut bien chercher avec comme indice sur la photo des genitalia celle d'un petit ver qui se trouvait dans la bourse copulatrice. Petit ver qui est présent sur une des préparations de Mothdissection. Nouveau papillon pour la liste du Loiret au passage. Les ailes antérieures sont tronquées par le collage sur le carton.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 12/09/2019
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 6 mm
Réf. : 239974
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 12/09/2019
Altitude : 131 m - Taille : --- mm
Réf. : 239976

Balises :
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

J'ai trouvé.

Message par bertrandpami »

Question sans rapport, tu mets quoi sur ton carton pour attirer Plodia interpunctella ? On en a un peu trop en ce moment (ah, les fruits secs ...).
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

J'ai trouvé.

Message par totor »

Bonjour,
@ bertrandpami : c'est un carton du commerce pour les mites alimentaires que l'on plie en trois pour faire un genre de toit à poser où l'on veut. Marque : Vitomit. Je ne sais pas ce qu'il y a dessus mais c'est efficace.
Pour le papillon, je suis arrivé à Acompsia cinerella (CLERCK, 1759), femelle. Pour le ver, je sais pas encore, peut-être Chatrice a-t-il déjà rencontré cette chose ?
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

J'ai trouvé.

Message par Chatrice »

Je n’arrive pas réellement à saisir ce que sont les spermatophores mais je me demande si avec tes vers, on n’en a pas là une illustration ? Dans la pratique, je n’en vois jamais ou peut-être je n’y fais pas attention, ou peut-être mes méthodes sont-elles trop brutales et les dissolvent trop vite ? Peut-être aussi certaines espèces sont-elles plus sujettes à une présence manifeste de ces spermatophores ? Chez Moth Dissection la première photo de Parornix torquillella est ainsi de mon point de vue très surprenante ! https://mothdissection.co.uk/species.ph ... rquillella
Et Tcand, Carbonecity, Chen, Jeromebubu, mon maître Astérix, Lépinet ou autres, c’est quoi leurs expériences des spermatophores ?
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

J'ai trouvé.

Message par totor »

Merci Patrice pour ta réponse. Je tiens à préciser qu'il n' y a pas deux "vers" mais deux morceaux d'une même chose, comme sur cette photo de mothdissection. C'est moi qui l'ai coupé en deux par méconnaissance.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »