Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Emmelina monodactyla] **** Compliqué.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Emmelina monodactyla] **** Compliqué.

Message par totor »

Bonjour, ce petit Pterophoridae est rentré à la maison samedi dans l'après midi. Laa de 9,5 mm, les ailes plutôt blanches sont parsemées de points noirs plus ou moins alignés. Des concentrations de points font des taches sur les ailes antérieures au sinus de la fente et sur la costa. La fente de l'aile antérieure fait le tiers de l'aile et une seule rangée de points sur l'abdomen. En regardant tous ces éléments j'avais trouvé que Hellinsia didactylites correspondait bien, mais si j'en crois Jacques Picard (Oreina n°33) celle -ci n'est pas possible chez moi. Alors peut-être à tort j'ai gardé le même genre et j'ai jeté mon dévolu sur Hellinsia lienigianus. J'ai effectué les genitalia plus ou moins bien et c'est une femelle. Malheureusement je ne trouve pas d'illustration sur le net et je suis au point mort. Famille et sous-familles doivent aller, mais après c'est la question. Merci pour vos avis et votre aide et si un membre du forum à les genitalia femelle de Hellinsia lienigianus, ce serait top.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 14/09/2019
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 9,5 mm
Réf. : 240227

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Compliqué.

Message par PPer »

De tout cœur avec toi. Attente attentive.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Compliqué.

Message par totor »

Bonjour, Patrice que je remercie vivement m'a transmis des documents sur la bête supposée. Après consultations et nouveaux regards depuis le début, je crois qu'il s'agit simplement d'une femelle de Emmelina monodactyla. Je mets une photo des genitalia qui me semble différencier Emmelina monodactyla de Emmelina argoteles. Faut des fois rester plus prudent que la prudence.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 14/09/2019
Altitude : 131 m - Taille : --- mm
Réf. : 240271
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Compliqué.

Message par totor »

Chatrice étant d'accord avec moi, je renomme. Emmelina monodactyla, femelle.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »