Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acrobasis consociella] **** Acrobasis consociella

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Acrobasis consociella] **** Acrobasis consociella

Message par totor »

Bonjour, le 22 dernier dans mon piège il y avait cette petite pyrale de 8 mm de LAA. A l'habitus j'en ai fait Acrobasis consociella et comme c'est la première fois que je vois ce papillon, j'ai vérifier avec les genitalia. Avec cette page de Mothdissection je pense que j'ai bien attrapé une femelle de Acrobasis consociella. Merci pour vos avis sur l'identité de la bête.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 22/09/2019
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 8 mm
Réf. : 240776

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Acrobasis consociella

Message par Noisette »

Je pense que c'est bon, mais je n'ai pas trouvé les genitalia de A.sodalella pour éliminer cette espèce, assez proche en habitus.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Acrobasis consociella

Message par totor »

Merci Noisette pour ton intervention. Je viens d'opérer une nouvelle bête identique à la première et capturée au même endroit, et c'est une femelle avec des genitalia identiques donc pas de progrès de ce côté. A force de regarder les différences entre les deux espèces, il me semble que consociella est plus petite que sodalella et que la tache jaune dorsale est plus en forme de croissant et moins grande chez consociella que chez sodalella mais je rêve peut-être.J'ai trouvé ce PDF sur consociella mais j'ai du mal avec l'italien et je peine à interpréter les genitalia. Il serait bien qu'un membre du forum possède les genitalia femelle de sodalella pour pouvoir comparer. A suivre.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Acrobasis consociella

Message par Noisette »

Franchement, je préfère consociella que sodalella mais.....il y a toujours des doutes.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Acrobasis consociella

Message par PPer »

Leraut présent un dessin des genitalia de sodalella (et consociella) femelle ; ce n'est pas d'une évidence absolue, mais mon interprétation de ce que je vois conduit aussi à consociella...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Acrobasis consociella

Message par totor »

Merci PPer pour cette réponse, elle me conforte dans mon idée un peu plus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »