[Thymelicus acteon] *** Thymelicus sp.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bernard12
Membre

[Thymelicus acteon] *** Thymelicus sp.

Message par bernard12 »

Bonjour

Je pensais ce papillon facile à déterminer et finalement, je me pose des questions tant sur l'espèce que sur le sexe.
Pour l'espèce, je trouvais la bordure marginale assez large et pourtant, l'extrémité de l'antenne est fauve en dessous. Normalement, ça ne va pas bien ensemble.
En pensant que l'extrémité antennaire est l'élément décisif, j'oserais annoncer Thymelicus sylvestris. :?
Ensuite, il me semble voir une ligne androconiale sur l'aile antérieure mais je ne suis pas sûr non plus, alors, un mâle ? :? peut-être ?

Bon avec deux photos, je pense que vous pourrez me donner votre avis même si je n'ai pas retenu les dimensions de l'individu :

Image
Bernard Saquet : France : Versols-et-Lapeyre : 12400 : 08/07/2019
Altitude : 364 m - Taille : non mesuré
Réf. : 240803

Image
Bernard Saquet : France : Versols-et-Lapeyre : 12400 : 08/07/2019
Altitude : 364 m - Taille : non mesuré
Réf. : 240804

En espérant que vous aurez les idées plus claires que les miennes sur ce coup-là...
Amicalement
Bernard

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Thymelicus sp.

Message par inachis ax »

Un peu trop brun pour sylvestris, le front a une pilosité rousse. Les femelles sont souvent plus reconnaissables que les mâles.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
bernard12
Membre

Thymelicus sp.

Message par bernard12 »

Bonjour Axel

Bon, donc il me reste Thymelicus acteon au dessus brun-fauve dont les taches ne seraient pas visibles à l'apex de l'aile antérieure.
Ou bien Thymelicus lineola auquel je pensais tout d'abord mais qui devrait avoir la massue antennaire noire en dessous. Ce serait plutôt lui au vu du dessus des ailes.

Cela expliquerait aussi cette bande androconiale à peine marquée. Je dois me planter sur ma perception du dessous de la massue antennaire alors ?

Qu'en penses-tu ?

Amicalement
Bernard
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Thymelicus sp.

Message par inachis ax »

La dessous de la massue antennaire est bien orangé, on le voit pour l'antenne gauche sur la première photo. Donc :?:
bernard12
Membre

Thymelicus sp.

Message par bernard12 »

Et bien donc Thymelicus acteon pour le brun-fauve mais avec un trait androconial peu marqué.

Ou alors, il reste le dernier laron, Ochlodes venatus mais la couleur de base ne me satisfait pas, et puis il manquerait les taches bien qu'elles soient souvent peu marquées.

Et moi qui pensais faciles ces bêtes-là...Et attends, je vais poster une zygène pour se marrer un peu plus.

Dans l'attente du verdict...
A+
Berbard
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Thymelicus sp.

Message par inachis ax »

Oui, c'est bien T. acteon. Chez les mâles, les taches claires des ailes antérieures sont parfois complètement absentes. Chez lineola, la ligne androconiale est moins longue, et souvent discontinue au début.

Enfin, on n'a plus Ochlodes venatus en France, c'est devenu O. sylvanus.
bernard12
Membre

Thymelicus sp.

Message par bernard12 »

Merci Axel, c'est vrai, je l'avais changé sur mon site, mais pas sur le bouquin que j'ai sous les yeux.
A tout à l'heure pour une zygène.

Bernard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »