Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Heliconius elevatus bari] (Oberthür, 1902) Heliconiinae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Heliconius elevatus bari] (Oberthür, 1902) Heliconiinae

Message par entomofou »

Je m'y perds entre les différentes espèces et les nombreux morphes...

Image
Stéphane Vassel : NR : 12 2 2000 : Guyane française - Kaw :
- taille : Envergure: 70 mm
ref:1806

Stéphane
Modifié en dernier par entomofou le mercredi 27 avril 2005, 7:43, modifié 1 fois.

Balises :
wilimut
Membre
Enregistré le : mardi 15 février 2005, 15:18
Localisation : Sydney, Australia

Message par wilimut »

tiens il me fait penser a mon dernier poste d'heliconius, j'ai pratiquement le même au congel....
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

C'est vrai qu'il y a une grande ressemblance...

Stéphane
jpv
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 3 décembre 2004, 23:33
Localisation : Vaucluse

Message par jpv »

Pas de doute c'est un Heliconius elevatus de la ssp bari qui est propre à la Guyane. ce n'est pas une espèce trés courrante
Elle se distingue de melpomene, par ailleurs excessivement proche d'aspect, par son peu de variation, sa couleur plus rouille vif que rouge et surtout par les trois taches jaunes au bord de l'aile antérieure qui dessinent une troisième bande. Ces taches ne sont pas présentes chez melpomene.

Pour info, il y a sur la Guyane plusieurs espèces avec ce type de dessins (mimétisme müllerien): Doris, burneyi, egeria, aoede, xanthocles, melpomene, demeter, erato.
Dieu merci, aucune ithomide n'a cet aspect ce qui n'est plus le cas pour les Heliconius à fond fauve noir et blanc qui formenr un complexe mimétique étendu à plusieurs familles, même d'hétérocères.
jpv
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Merci JPV. C'est vrai que c'est particulièrement compliqué de s'y retrouver entre toutes les esèces et surtout ssp. d'Heliconius (alors quand le mimétisme s'y met!!). Il faut les avoir soit en photo soit en collection pour arriver à s'y faire!!

Stéphane
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »