Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hydriris ornatalis] *** Hydriris ornatalis, femelle.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Hydriris ornatalis] *** Hydriris ornatalis, femelle.

Message par totor »

Bonjour, pas de problème pour identifier cette femelle avec le post récent de Pierre. Par contre une question pour Pierre : quelle espèce de liseron donnes-tu aux petites chenilles ? J'ai ramené les œufs que l'on peut apercevoir en bas à gauche de la photo.
Image
Dominique THAUVIN : France : Vic-la-Gardiole : 34110 : 31/10/2019
Altitude : 9 m - Taille : LAA : 10 mm environ
Réf. : 242946

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Hydriris ornatalis, femelle.

Message par Noisette »

+1 pour Hydriris ornatalis L'Asopie ornée :)

Je pense que c'est mieux de poser ton question à Pierre dans son sujet.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Hydriris ornatalis] *** Hydriris ornatalis, femelle.

Message par totor »

Bonjour, devant la rapidité de l'élevage de Pierre ici je regarde les œufs tous les jours pour ne pas être surpris par l'éclosion de petites chenilles. Hier après-midi, photo en haut à gauche, les œufs sont parés de deux petits tirets brun plus ou moins parallèle mais l'écartement semble le même dans chaque œuf. Ce matin, en haut à droite, les tirets se sont allongés et sont plus noirs, devant eux, deux ronds orangé posés de façon plus ou moins symétrique sont apparus. A la bino, l'impression de patte de taupe avec des mouvements de faux horizontaux mais pas coordonnés, rien d'autres de visible à l'intérieur de l'œuf, les tirets noirs ne bougeant pas avec les mouvements des ronds. Pratiquement l'impression que deux chenilles sont dans chaque œuf. Je décide de mettre une feuille de liseron dans la boîte. Cette après-midi, une petite chenille, un à deux millimètre se promène sur la feuille. Les deux ronds orangé n'en font plus qu'un et correspondent à la bouche. Je n'ai pas cherché à savoir si elle était seule.
Image
Dominique THAUVIN : France : Vic-la-Gardiole : 34110 : 11/11/2019
Altitude : 9 m - Taille : --- mm
Réf. : 243265
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Hydriris ornatalis] *** Hydriris ornatalis, femelle.

Message par totor »

Bonjour, un jour de plus, une douzaine de chenilles ont grignoté la feuille, elles mesurent déjà 2,5 mm. L'intérieur est teinté de vert, surement la teinte de la feuille de liseron.
Image
Dominique THAUVIN : France : Vic-la-Gardiole : 34110 : 12/11/2019
Altitude : 9 m - Taille : 2,5 mm longueur de la chenille
Réf. : 243296
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »