[Sphinx sp.] pinastri ou maurorum

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

wolf78
Membre

[Sphinx sp.] pinastri ou maurorum

Message par wolf78 »

salut

voilà le dilem, au début j'était parti sur pinastri mais avec de mauvais crtitères de différenciation, le plus éfficace étant les génitalia, il n'y aura pas de plus éfficaces.

de toute façon d'aprés ce que j'ai compris ça restera Sphinx sp mais vos avis m'interessent, se serait plus un sondage argumenté, en fait c'est une disserte surprise coef 100 pour le bac :D

http://i19.servimg.com/u/f19/11/15/26/34/sphinx10.jpg

http://i19.servimg.com/u/f19/11/15/26/34/sphinx11.jpg

http://i19.servimg.com/u/f19/11/15/26/34/sphinx12.jpg
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

M'est avis qu'il s'agit là d'un spécimen unique d'Hyloicus trepelatus Ssp frottatus n. quasitransparentus .... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

d'accord avec toi Gyp. Et je rajouterai qu'avant de le prendre en photo il n'y a pas obligation de le passer au lave-linge pour qu'il soit plus propre :0009:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Remarque, mon cher Asterix, que cet exemplaire est particulièrement intéressant pour étudier la nervation alaire des Sphingidae .... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Deedee
Membre

Message par Deedee »

:D Bonjour à vous!
Tant pis si je passe pour une pauvre questsche :oops: (c'est normal, j'habite en Lorraine!) mais j'avoue que je n'ai rien compris à vos échanges de commentaires 8-) !
Pouvez-vous, s'il vous plaît, expliquer vos conclusions avec des mots que la Deedee peut comprendre 8-O ?
Merci d'avance. :wink:
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

No problème ma chère Deedee; l'exemplaire en photo est tellement abimé qu'on a l'impression qu'il est passé dans la gueule d'une vache avant d'avoir été recraché. Ce ne sont plus en heures de vol qu'il faut compter mais en années de vol !! :0009: . Notre cher Wolf a du prendre en photo le père de tous les Sphinx :wink:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Jules
Membre confirmé

Pinastri ou maurorum

Message par Jules »

Gyp et le gaaulois, vous êtes somptueux dans la démolition.
Jules
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Dans le pseudo "nom latin" ridicule que j'ai attribué à cette bête il faut lire : très pelé, sous-espèce frotté, natio quasi-transparent ... :lol:
Seul le nom de Genre (Hyloicus) est sérieux et encore ..... car il s'agit maintenant du Genre Sphinx !

Jules : on ne démolit pas --> on constate !..... :0009:
Jean-Pierre.

Deedee
Membre

Message par Deedee »

Merci Astérix! J'avais compris certains pseudo mots latins mais je voulais être sûre que le trepelatus n'existait pas avant de passer des heures à chercher pour des prunes (allusion subtile à la questsche, comme tu peux le remarquer :0007: )
Ah! comme j'aimerais pouvoir prendre en photo n'importe quel pauvre papillon même totalement défraîchi, usé ou javelisé mais essoré ...
Cela fait des jours qu'il pleut :evil: et les lépidoptères sont fort rares. J'ai même trouvé hier un pauvre Pieris rapae qui ne pouvait plus s'envoler tellement ses ailes étaient trempées. :cry:
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Verarl
(†)

Message par Verarl »

Moi, je dirais bien Hemaris fuciformis à cause des ailes transparentes.
Dites, en passant, vous pourriez pas vous occuper un peu de mon ambigue !
Comme ça, entre deux séances de démolition ?
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire

Retourner vers « Lépidoptères »