[Noctua pronuba] *** Semi-arpenteuse

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

[Noctua pronuba] *** Semi-arpenteuse

Message par Bilule »

Bonjour,
Une abondante masse d’œufs (ca. 500) trouvée sur une brindille a donné naissance à des petites chenilles qui n'avaient que deux paires de fausses pattes.
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 21/12/2019
Altitude : NR - Taille : 22 mm
Réf. : 245104
Il me semble qu'il s'agit de Noctua pronuba, mais c'est surtout le fait qu'il n'y ait que deux paires de fausses pattes chez les néonates qui m'avait intriguée.
J'ai vu depuis que certaines Noctuelles étaient qualifiées de "semi-arpenteuses", ou "fausses arpenteuses" (e.g. Trichoplusia ni).
Ce nombre réduit de fausses pattes est-il un caractère propre à un taxon chez les Noctuidae?

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Semi-arpenteuse

Message par Bilule »

En cherchant un peu plus j'ai trouvé quelques infos du CEN Midi-Pyrénées qui indique ici :
Pour simplifier sur le nombre de paires de fausses pattes, on peut dire que c’est une chenille si :
– 1 paire de fausses pattes abdo + 1 anale (soit 2 p. de fausses pattes) = famille des Geometridae
– 2 paires de fausses pattes abdo + 1 anale (soit 3 p. au total) = 1 partie des Noctuidae (dont les Plusiinae, certaines Catocalinae) = Noctuidae trifine.
– 4 p. de fausses pattes abdo + 1 anale (soit 5 au total) = toutes les autres espèces de papillons.

Mais bien sûr j'ai calé sur "trifine" :?
Donc, au cas où d'autres ignorants comme moi seraient intéressés, je crois avoir compris grâce à la page Wiki des Erebidae que ce terme indique le nombre de bifurcations de la nervure cubitale de l'aile postérieure (qui peut être trifine ou bifine). L'équivalent pour l'aile antérieure utilise le suffixe "-fide" (quadrifide, trifide, bifide).
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Semi-arpenteuse

Message par Gyp' »

:D :bienvu: :0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bilule
Membre confirmé

Semi-arpenteuse

Message par Bilule »

Merci Gyp' :D
:0015:
Bilule
Membre confirmé

Semi-arpenteuse

Message par Bilule »

:up: On peut confirmer Noctua pronuba?
Sujet précédentSujet suivant