Merci Entomofou pur ta sympathie
Oui, Zerynthia a raison ! Moi aussi j'ai expédié des sphingidés via le Canada avec cette technique... Et pas une seule casse
Je vais vous dire comment moi je procède:
- Créer ou trouver une plaque de polystyrène de 30 mm d’épaisseur minimum **. Puis, un couvercle (Uniquement) d'une boite rigide (Plastique ou autre) permettant d'accueillir une bonne partie au moins, des espèces à envoyer. Profondeur mini = 20 mm et au mieux, pas plus de 30 mm. Le haut du couvercle doit pratiquement venir toucher les têtes d'aiguilles.
- Poser le couvercle (En tant que tel) sur la plaque de polystyrène et découper ce dernier par rapport aux dimensions extérieures du couvercle.
- Sur toute la longueur des quatre cotés supérieurs de la plaque, réaliser au cutter, une petite encoche d'emboîtement pour le couvercle. Facile, 5 mm de profondeur et le nécessaire en largeur pour que le couvercle se positionne au mieux.
- Ensuite, les bêtes piqués et étalés, doivent être enfoncées dans la plaque jusque à l'abdomen, puis avec deux grandes épingles de couture, stopper l'orientation en les piquant croisés et suffisamment profond (Pour ne pas quelles s’échappent et aillent briser les bêtes) de chaque cotés de l'abdomen (Comme pour faire une tente indienne).
- Ensuite fermer le tout en cerclant d'adhésif et mettre cette boite dans une autre en carton rigide suffisamment plus grande pour y placer une bonne épaisseur de morceaux de mousse en cube tout autour. Ne pas trop serrer la mousse et prévoir au moins 40 mm d’épaisseur par cotés. Cette opération reste des plus importantes alors ne pas hésiter à voir un peu plus grand.
NB: ** Le fait de ne pas utiliser de font de boite rigide, permet aux aiguilles de s’enfoncer sans toucher de fond afin de plaquer les abdomens des bêtes pour mieux prévoir le blocage en rotation...
Voilà pour ma technique
