Pour le savoir, il faut regarder s'il y a une bande androconiale sous la cellule des ailes antérieures. Tu vas probablement être déçue en tant que féministe.
Pas courant d'en voir butiner des fleurs (bien que ce soit une espèce commune), surtout deux à la fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
C'est vrai que sur la plupart de mes photos, cette espèce ne butine pas mais est posée sur une feuille et attend je ne sais quoi.
Bonsoir,
C'est très exact : c'est une espèce que l'on ne voit butiner qu'exceptionnellement
Quant-au(x) sexe(s), je ne sais vraiment pas ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
[Pararge aegeria] *** Tircis : une paire ou un couple ? (Lauragais)
Messagepar inachis ax »
La bande androconiale apparait comme des écailles/soies brun-clair en dessous de la cellule chez cette espèce, et est souvent (toujours dans le sud ?) remplacée par des grandes taches claires (jaunes/oranges) chez la femelle.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
[Pararge aegeria] *** Tircis : une paire ou un couple ? (Lauragais)
Messagepar Olivier72 »
Je ne me souviens pas avoir vu butiner notre tircis...
Deux mâles côte à côte, ce n'est pas banal (la plupart du temps, les mâles ne tolèrent pas les concurrents).
Mais ici, c'est différent, c'est open bar : ils se racontent des brèves de comptoir.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"