Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Melitaea

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
jeanjean
Membre
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014, 8:28
Localisation : Maine-et-Loire

Melitaea

Message par jeanjean »

Une idée du biotope ?
Pour le biotope c'était plutôt une friche avec quelques boisements autour.
“Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.”(Montaigne). Et au moins il y aura plus d'insectes!
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Melitaea

Message par Olivier72 »

jeanjean a écrit : vendredi 24 janvier 2020, 15:22 Pour le biotope c'était plutôt une friche avec quelques boisements autour.
Ça peut donc fonctionner pour athalia comme pour parthenoides. Ce n'est pas un critère opérant pour moi...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Melitaea

Message par JeanAlain »

xavm a écrit : vendredi 24 janvier 2020, 14:20 Pour moi, compte tenu de la couleur de la femelle, et de la localité, M. athalia ne fait aucun doute.
Bonjour Xavier,
Pas de doute, vraiment ?
Je m'apprêtais à mettre une pièce sur parthenoides. Quand je compare avec ma collection de référence (mes bêtes du 44 sont ce que j'ai de plus proche sur le plan géographique), je trouve qu'elle serait ridiculement peu marquée pour une femelle d'athalia.
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Melitaea

Message par pito »

Je mets une grosse pièce aussi sur parthenoides vu l'habitus. La date va plutôt dans le même sens (coeur de la période de vol dans la région alors qu'on serait au tout début de celle d'athalia ; l'individu ne semble pas totalement frais bien qu'il soit difficile d'en juger sur une photo surexposée et pas tout à fait nette). La localité est plutôt un scoop que ce soit l'une ou l'autre. M. parthenoides semble plutôt en expansion mais n'était pas signalée aussi au nord du département à ma connaissance, quant à M. athalia elle est rarissime dans la moitié est de la Bretagne (pas connue de manière contemporaine dans le 35 quand nous avons publié l'atlas régional, il me semble qu'il y a eu une mention depuis). C'était une population établie ou un individu isolé ?
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Avatar du membre
jeanjean
Membre
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014, 8:28
Localisation : Maine-et-Loire

Melitaea

Message par jeanjean »

C'était une population établie ou un individu isolé ?
Un individu isolé. Observé à une seule reprise, malgré plusieurs passages...
“Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.”(Montaigne). Et au moins il y aura plus d'insectes!

Retourner vers « Lépidoptères »