Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cochylidia implicitana] **** Petite surprise.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Cochylidia implicitana] **** Petite surprise.

Message par totor »

Bonjour, dans mon congélateur un petit papillon, LAA de 6 mm, avec K11 comme numéro et répertorié comme Cochylidia heydeniana attendait pour vérification. Je l'avais baptisé ainsi car en 2018 j'ai trouvé celui-ci déterminé par Chatrice. J'ai donc cet après-midi fait les genitalia, qui ressemble à ceux d'un mâle de cette espèce, mais à bien regardé, il me semble qu'il s'agit plutôt de Cochylidia implicitana. Je n'ai pas encore mis sous lame,mais en comparant les images de Lepiforumet Mothdissection je trouve que les éléments déterminants au niveau de l'aedaegus correspondent. Merci pour vos avis et votre aide.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 26/06/2019
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 6 mm
Réf. : 246855

Balises :
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Petite surprise.

Message par totor »

Voici une nouvelle photo des genitalia pour comparaison.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 26/06/2019
Altitude : 131 m - Taille : --- mm
Réf. : 246889
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Petite surprise.

Message par PPer »

Je crois que je suis explicitement d'accord pour implicita - les valves (aussi) semblent bien différentes :0024:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Petite surprise.

Message par totor »

Salut PPer, merci pour cet avis positif. Franchement je ne voyais pas autre chose, mais des fois l'envie de voir peut tromper la décision. C'est petit mais c'est beau, dommage pour la prise de vue. C'est tout de même une rentrée en galerie.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »