[Mompha subbistrigella] **** Un Mompha de plus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lépidoptimiste
Membre confirmé

[Mompha subbistrigella] **** Un Mompha de plus

Message par Lépidoptimiste »

Bonjour à tous! :)
Ci-dessous la femelle de Mompha subbistrigella que cite totor dans ce post et qui a émergé d'un bouquet d'Epilobium parviflorum servant d'arrière-plan à un décor végétal d'intérieur installé sous la tente moustiquaire. :D
Vous confirmez? :mrgreen:

Image
Léopte : Belgique : Mettet : 5640 : 16/09/2019
Altitude : 199 m - Taille : LAA env. 5 mm
Réf. : 247721
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
PPer
Animateur

Un Mompha de plus

Message par PPer »

:roll: que veux tu qu'on confirme ?
que Totor cite Mompha subbistrigella ? on doit pouvoir dire oui.
que ceci est la femelle que tu lui as envoyée en même temps qu'un autre Mompha ? aucune idée.
que ceci est une femelle de Mompha subbistrigella ? c'est possible; mais les bases de "confirmation" restent tenues...
A priori les deux dernières réponses semblent intimement liées. Mais est ce que Totor peut savoir que cette bête est celle qu'il a reçue ? ou toi que c'est celle que tu lui as envoyée ? :0005:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Un Mompha de plus

PPer, j'attendais simplement une confirmation de ma diagnose. Il ne subsiste aucun doute sur la provenance de l'individu. Par contre je ne pensais pas vraiment créer un post pour cette bête. J'ai une fois de plus commis un impair! :? :oops: Je devais envoyer à totor un autre spécimen - que je vais d'ailleurs lui faire parvenir dès qu'il me donnera son feu vert - et dont l'habitus se rapproche très fort de celui qui figure sur la photo de sa préparation des genitalia de cet autre sujet. En fait cet individu correspond à celui de la photo de l'autre post! :? Nous allons tirer cela au clair dans très peu de temps! :mrgreen:
Phil le "Lépidoptimiste"
Noisette
Animatrice

Un Mompha de plus

Message par Noisette »

:?
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Un Mompha de plus

Noisette a écrit : samedi 8 février 2020, 9:09:?
Ben oui Hazel! :oops:
Pour résumer : j'avais 3 petits flacons au frigo étiquettés "Mompha subbistrigella" pour l'un et "Mompha divisella/bradleyi" pour les deux autres.
Chaque étiquette comporte un code qui me renvoie à un dossier spécifique dans ma "banque d'images".
Je pensais avoir envoyé à totor les deux supposés Mompha divisella/bradleyi mais en fait je me suis aperçu qu'en réalité je lui avais fait parvenir un Mompha divisella/bradleyi et le Mompha subbistrigella :0016: ce lorsqu'il l'a signalé sur le post! :?
Je cite totor :
Bonjour, dans l'envoi il y avait deux Mompha sp. J'ai commencé par le plus petit car l'habitus ne correspondait pas avec ce sujet, c'est une femelle de Mompha subbistrigella. Lepidoptimiste doit savoir d'où elle sort et comment elle est rentré dans le tube. :wink:
Comprends-tu mieux ma bévue maintenant ? :-| Malheureusement il y a encore un autre "petit souci" mais nous devrions très vite être fixés. totor et moi-même allons remettre les choses à leur "vraie" place! :)
Hélas, cela risque de se reproduire encore davantage à l'avenir.. :(
Phil le "Lépidoptimiste"
Noisette
Animatrice

Un Mompha de plus

Message par Noisette »

Donc tu as un Mompha divisella/bradleyi toujours dans le frigo?

Pour celui il me semble que c'est Mompha subbistrigella mais avec les confusions on dit"probable"?
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Un Mompha de plus

Noisette a écrit : samedi 8 février 2020, 12:51 Donc tu as un Mompha divisella/bradleyi toujours dans le frigo?

Pour celui il me semble que c'est Mompha subbistrigella mais avec les confusions on dit"probable"?
Oui j'ai encore un Mompha divisella/bradleyi dans le frigo! J'ai envoyé le Mompha subbistrigella à totor au lieu du second Mompha divisella/bradleyi!! :lol:
Tu vois, je préfère en rire car sur le forum on peut toujours rattraper le coup mais dans la vie de tous les jours mes étourderies, mes oublis, ou mes erreurs m'ont déjà valu de sérieux ennuis aux très fâcheuses et lourdes conséquences (financières mais pas que)! :cry:

Sinon, avec quelle autre espèce pourrait-on confondre ce "probable" Mompha subbistrigella? :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
Noisette
Animatrice

Un Mompha de plus

Message par Noisette »

Tu peut lire les discussions ici search.php?keywords=Mompha+subbistrigella&sr=topics :lol:
totor
Animateur

Un Mompha de plus

Message par totor »

Bonjour à tous, voici une photo de l'individu que j'ai reçu avec une vue des genitalia. J'ai déduis en comparaison avec Mothdissection qu'il s'agissait d'une femelle de Mompha subbistrigella. Cela ressemble aussi à la femelle de ce post. Ce sont les genitalia de la femelle que j'ai reçu.
Image
Dominique THAUVIN : Belgique : Mettet : 5640 : 16/09/2019
Altitude : 199 m - Taille : --- mm
Réf. : 247957
PPer
Animateur

Un Mompha de plus

Message par PPer »

Ca me parait considérablement plus clair que ce qui précède :)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »