[Mimas tiliae] *** Un papillon en habits de camouflage...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Botapatrick
Membre

Message par Botapatrick »

Bonjour,
Ça fait deux jours que je planche mais sans rien trouver de concluant... La seule chose que je parviens à trouver me conduit à la famille des "geometridae" et au genre "Archichlora" ? Je pense m'être loupé quelque part car je crois comprendre peut-être à tort que ce genre vient du Congo si j'en crois les seules photos de la galerie pour ce genre...?
Je veux bien un peu d'aide SVP.

Papillon photographié le 3 juin 2016 sur les pertes de la Valserine sur la commune de Bellegarde sur Valserine (01200) dans l'Ain.
Je suis désolé pour la mauvaise qualité mais je n'ai réussi à faire que cette photo avant qu'il ne s'envole...

Merci d'avance...
Patrick Bouvier

Image
Patrick Bouvier : France : Bellegarde sur Valserine : 01200 : 03/06/2016
Altitude : NR - Taille : ??? mm
Réf. : 248091

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un papillon en habits de camouflage...

Message par inachis ax »

Tu n'y es pas du tout avec les Geometridae, ton papillon devait être beaucoup trop gros et massif pour cette famille.

Une famille célèbre pour certains représentants faisant du vol stationnaire autour des fleurs (célèbre aussi pour les énigmes et les créatures hybrides dans la mythologie).

Ton papillon venait manifestement d'émerger, les ailes ne sont pas déployées à 100% et semblent encore bien molles sur la photo. Il vaut mieux éviter de les titiller à cet âge-là pour ne pas les abîmer.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Botapatrick
Membre

Bonsoir Axel,

Pourrait-il s'agir de "Mimas tiliae" dans les "Sphingidae" ? d'où la référence à la mytologie ? dont le "sphinx" à du donner son nom à cette famille ?
Je lui trouve une forte ressemblance avec ce genre et cette espèce ?
Très jolis papillons dans cette famille que je n'avais pas encore parcourue
Merci beaucoup pour ton aide...
Patrick Bouvier
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je suis désolé pour la mauvaise qualité mais je n'ai réussi à faire que cette photo avant qu'il ne s'envole...
Bonsoir,

Il n'a pourtant pas dû s'envoler très rapidement car ses ailes étaient encore beaucoup trop "molles" au moment de la photo (et il faut pas mal de temps pour qu'elles durcissent afin de lui permettre de s'envoler comme l'a très bien vu Inachis ax).

Tu l'avais certainement "titillé" pour le regarder, non ?
Il était tombé de son support et a eu des difficultés à déployer ses ailes ... ?

Quoi qu'il en soit, c'est bien
Mimas tiliae - Sphingidae - Smerinthinae - Smerinthini :bienvu:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Botapatrick
Membre

Bonjour Jean-Pierre,
Merci beaucoup pour la confirmation...
Et non, je ne l'ai pas titiller... Je ne touche jamais un insecte ou un animal quel qu'il soit... J'ai trop de respect pour leur vie que je refuse de compromettre d'une façon ou d'une autre... Je ne fais que les photographier tels qu'ils se présentent à moi, toujours...! Par contre il est très probable que j'ai confondu avec un autre papillon ; j'ai été surpris d'en voir autant de différent dans cette magnifique région. Encore merci pour la confirmation.
Patrick Bouvier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »