Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scopula immutata] *** Scopula immutata?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Etienne de Sauvage
Membre
Enregistré le : mardi 4 juin 2019, 21:48
Localisation : Auxois

[Scopula immutata] *** Scopula immutata?

Message par Etienne de Sauvage »

Bonjour,


Image
Etienne de Sauvage : France : Fours : 58250 : 27/07/2018
Altitude : NR - Taille : 20-30 (approximatif, non mesuré)
Réf. : 253958


J'étais convaincu d'avoir trouvé une alcidie des pâturages (Scopula immutata) quand je vais quand même vérifier dans la galerie et sur lepinet et là, le doute... Etais-je sur la bonne voie? Qu'est ce qui peut le différencier d'autres espèces du genre comme S. incanata, S. caricaria ou S. floslactata? Ou même du genre Idaea? J'ai l'impression de voir beaucoup d'espèces de papillons avec ces quatre même points sur le fond blanc strié...
Merci à vous
Etienne

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Scopula immutata?

Message par Noisette »

Il faut regarder les traces des lignes, la taille des points, position des points, le couleur du fond....+1 pour immutata
Etienne de Sauvage
Membre
Enregistré le : mardi 4 juin 2019, 21:48
Localisation : Auxois

Scopula immutata?

Message par Etienne de Sauvage »

Bonsoir, merci pour les conseils et ta confirmation Noisette, en l'occurence, les traces, la couleur un peu crème, la taille et la disposition des points noirs me semblent aussi appropriés pour Scopula immutata
Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »