[Tineola bisselliella et al.] * cocon ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Yetiii
Membre

[Tineola bisselliella et al.] * cocon ?

Message par Yetiii »

Bonsoir, j'ai une question un peu particulière, dont la réponse va peut-être m'aider à lutter contre des ...sales bêtes (et là, j'ai bien conscience que j'associe rarement les mots "sales" et "bêtes" !)
Après avoir passer des heures à essayer d'estourbir des mites dans l'appartement de ma mère, inoccupé depuis plus d'un mois, au chiffon, à l'aide d'un spray anti-mites, avec des "boules à mite" ( et comme dirait l'autre, ç'est pas facile d'atteindre une mite avec une boule de naphtaline...), j'ai fini par découvrir, en déplissant un double-rideau dans une des chambres, ce "cocon" (enfin ça y ressemble). Et comme les pray et les boules ne sont pas destinées aux mêmes espèces de mites (mite de vêtements ou mites alimentaires), j'aimerais bien savoir à quelle espèce de mite correspondent ces cocons ? Et question subsidiaire, quel est le meilleur moyen de traitement...radical
Merci
Richard

PS. Après avoir déposer une vingtaine de boules et pulvérisé dans tout l'appart, j'y suis repassé ce matin (une semaine après), et il y avait encore des mites dans les toilettes !
Et dire que je n'ai même pas pensé à faire des photos des adultes !! J'y retourne demain !

Image
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 18/04/2020
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 254614
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
Yetiii
Membre

cocon ?

Message par Yetiii »

Voici les bestioles. Tineidae (mites de vêtements ?)

Image
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 25/04/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 254738

Image
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 25/04/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 254739
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
Caracal
Membre confirmé

cocon ?

Message par Caracal »

Pour moi, c'est bien une (la) mite des vêtements. Pauvre bête... :cry: :lol:

N'oublie pas de donner son nom latin...
Caracal
Yetiii
Membre

cocon ?

Message par Yetiii »

Tineola biselliella ?
Caracal
Membre confirmé

cocon ?

Message par Caracal »

Oui pour moi... enfin presque : avec deux "s" Tineola bisselliella. Par contre, je n'ai aucune idée pour les cocons...
Caracal
Yetiii
Membre

cocon ?

Message par Yetiii »

??? Pour moi il était évident que les mites provenaient des cocons ! Parce que, d'une part, il y avait plein de mites dans la pièce où se trouvaient les cocons, et d'autre part, je n'ai vu aucune autre espèce de papillons dans l'appart...
Yetiii
Membre

cocon ?

Message par Yetiii »

Bon, j'ai vu des photos de "Chrysalide" de mites, et effectivement...rien à voir avec ces "cocons" ! Je ne comprends pas...
Caracal
Membre confirmé

cocon ?

Message par Caracal »

Vue la taille des "cocons", ça me rappelle des nids de guêpes maçonnes...

https://www.pinterest.de/pin/822188475695936087/
Caracal
Yetiii
Membre

cocon ?

Message par Yetiii »

8-O 8-O 8-O Aucune guêpe dans l'appart, et les cocons étaient vides. mais d'après les photos, ça y ressemble.
Caracal
Membre confirmé

cocon ?

Message par Caracal »

Ce sont des guêpes solitaires. Elles ne ressemblent pas toujours aux guêpes communes...

Exemple : http://lejardindelucie.blogspot.com/201 ... guepe.html
Caracal

Retourner vers « Lépidoptères »