[Glyphipterix sp.] Glyphipterix pas simpliciella du tout

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
phfabre
Membre

[Glyphipterix sp.] Glyphipterix pas simpliciella du tout

Message par phfabre »

Bonjour,

J'ai observé il y a deux jours une dizaine de Glyphipteryx voletant au dessus d'herbes et de fleurs entre les petits arbustes d'un fossé pas loin d'une vigne non fauchée à Montpellier.

J'ai pris deux photos une de 2 individus vivants qui m'ont conduit à hésité entre Glyphipterix simpliciella et Glyphipterix schoenicolella. Je suis donc retourner photographier et collecter hier 2 specimens pour observer les écailles de la marge de l'aile posterieur qui est le caractère le plus fiable selon lepiforum (http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Gly ... enicolella) et selon Sterling & Parsons (2012). Sur les 2 specimens collecté la marge de l'aile postérieur possède une frange d'écailles grises.

Le milieux est plutôt sec et qq fossés temporairement remplis par les pluies sont présent pas loin (200 - 300 m).

Je pense qu'il s'agit de Glyphipterix simpliciella. Vous en pensez quoi? Celà vous semble t'il correcte ou suis je encore une fois complètement à coté, hehe...
Merci !

Image
Fabre Pierre-Henri : France : Montpellier : 34070 : 28/04/2020
Altitude : 10 m - Taille : 7-8 mm
Réf. : 255166

Image
Fabre Pierre-Henri : France : Montpellier : 34070 : 28/04/2020
Altitude : 10 m - Taille : 7-8 mm
Réf. : 255168

pH

Balises :
Noisette
Animatrice

Glyphipterix pas simpliciella du tout

Message par Noisette »

La taille de 7-8mm est envergure?

J'ai regardé la clé ici https://britishlepidoptera.weebly.com/0 ... lella.html qui dit la même chose que la frange de Glyphipterix schoenicolella est en partie blanc, mais sur ton photo la frange est aussi blanc sur la partie proche de la tête et je trouve la dernier image de l'aile postérieur très proche de tiens. Idem pour ici http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Gly ... enicolella .
La couleur de l'aile postérieur de schoenicolella semble de colle mieux que simpliciella. En effet pas simple.
phfabre
Membre

Message par phfabre »

Merci pour ta réponse !
Oui c'est bien l'envergure.
Bon je viens de re-regarder le spécimen sous la binoculaire et effectivement les cils sur la partie proximal de l'aile postérieurs sont bien blanc. Je suis vraiment bigleux ... et hier soir j'étais convaincu qu'ils n'était pas aussi marqué que sur la photo de lépiforum.
Je penche désormais pour schoenicolella aussi.

Encore merci pour votre aide,
Cdt
pH
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

D'autres avis?
PPer
Animateur

Message par PPer »

Lepiforum dixit : "Cependant, l'habitat contribue de manière décisive à la détermination des papillons: Glyphipterix schoenicolella est un résident des joncs (Schoenus) des prairies humides qui sont au moins temporairement sous l'eau"

PHF dixit : "Le milieu est plutôt sec et qq fossés temporairement remplis par les pluies sont présents pas loin"

Dur, dur, non ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Ah oui, il faut que PH cherche ses plantes dans les fossés, Schoenus nigricans et Cladium mariscus. heureusement tu es là Pper pour nous guider :)
phfabre
Membre

Message par phfabre »

Re

Ensuite ce n'est pas une Guarrigue et c'est plutôt vert comme friche, et c'est à moins de 1km de la rivière Mosson (petite rivière à l'ouest de Montpellier). Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas vraiment une rhipisylve ou une roselière comme indique sur lepiforum, et l'été ca doit etre bien sec. Depuis mon post il a plu et il y a pas mal de fossés temporaires bien rempli, ce n'était pas le cas au moment de l'observation (on avait eu 3 semaines de grand beau temps).
J'ai vu un Sympetrum fonscolombi et un Pirrhosoma nymphula au même endroit de l'observation de ces Glyphipteryx donc il doit y avoir un peu d'humidité. Ensuite c'était des femelles qui se mette bien à l'écart des zones d'eau au début de saison.
Ensuite il y a des friches barbelées que je n'ai pas prospecté donc il y a peut etre des mares dans le coin.

De plus les deux specimens prélevé ont de belles frange blanche comme sur lepiforum (maitenant que je ais où regardé).
Je penche vraiment vers G. schoenicolella désormais. Mais bon vu mon inexpérience il faudrait que je vois G. si.

Je vais voir si il y a ces plantes dans le coin !

Encore merci !

ph
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

:up:

Glyphipterix sp. au final vu qu'il y a une grande hésitation ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »