[Scopula marginepunctata] *** Idaea ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Un petit papillon trouvé ce matin sur le bord de ma fenêtre en ouvrant mes volets :) . D'après Robineau and Co, je dirais Idaea typicata, mais étant donnée mes faibles compétences et que ces bestioles se ressemblent quand même beaucoup, j'aurais aimé avoir une confirmation, si c'est possible...
Je ne sais jamais si, dans la dimension, il faut donner l'envergure (3cm) ou la longueur du corps (1 cm). C’est une mesure, pas une estimation.
Merci.
Image
Pierre Frapa : France : Entrevennes : 04700 : 12/05/2020
Altitude : 650 m - Taille : env. : 30 mm / long. : 10 mm
Réf. : 256872

Balises :
PPer
Animateur

Idaea ?

Message par PPer »

Pour ton problème de taille, la réponse est dans les post-it en tête de la liste des sujets : viewtopic.php?f=2&t=116692
Mais au moins as tu indiqué de quoi tu parlais, et c'est très bien.

Pour la bête, je serais toi, je tenterais ma chance plutôt chez les Scopula (la différence est à la marge, j'en conviens)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Biopmer
Membre confirmé

Idaea ?

Message par Biopmer »

En y regardant de plus prés, et avec ton indication, ce pourrait être Scopula confinaria (dans le genre Glossotrophia chez Robineau Coord.)
Drôle de coïncidence aujourd'hui : ce serait donc une confinée déconfinée :D Une espèce peu commune d'après la même référence ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Idaea ?

Message par inachis ax »

J'y vois autre chose de plus répandu, la même chose à laquelle pense PPer a priori, avec des points dans les marges plus visibles.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Biopmer
Membre confirmé

Idaea ?

Message par Biopmer »

Bon, si je me trompes pas et que, quasiment, tu me donnes le nom, ce serait S. marginepunctata ? Mais le spécimen photographié dans le bouquin est beaucoup plus sombre et contrasté... Il est vrai que le commentaire dit "habitus variable"... Mais ce serait alors une espèce banale apparemment, déjà connue sur la commune :(
Modifié en dernier par Biopmer le mardi 12 mai 2020, 16:38, modifié 1 fois.
PPer
Animateur

Idaea ?

Message par PPer »

Yeap, et comme l’habitus variable est assez répandu chez ces bêtes, il convient de compléter les livres (ou en général ne figure qu'un ex.) par d'autres sources.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Merci les gars :) Désolé d'encombrer la galerie avec une n-ième photo de cette bestiole... Mais il est vrai qu'on y voit bien la variabilité et quelques exemplaires qui ressemblent au mien.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »