[Glyphipterix sp. schoenicolella/simpliciella] Micro

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pelouard
Membre

[Glyphipterix sp. schoenicolella/simpliciella] Micro

Message par Pelouard »

Bonjour,

Pas d'idée sur ce petit lepido :roll:

Merci

Le vieux de la Tribu

Image
Yoann Pelouard : France : AIGNE : 72650 : 15/05/2020
Altitude : 100 m - Taille : 5mm
Réf. : 257285

Balises :
Noisette
Animatrice

Micro

Message par Noisette »

Tu vas trouver la famille ici http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Fot ... gsfamilien en passant d'un page à l'autre :)
Pelouard
Membre

Micro

Message par Pelouard »

Merci Noisette

Glyphipterix simpliciella :roll:

La Tribu
Noisette
Animatrice

Micro

Message par Noisette »

Qu'est qu'il y a comme habitat? Regards-toi la discussion ici viewtopic.php?f=2&t=213898&hilit=Glyphi ... mpliciella
La taille de 5mm c'est quoi? LAA? envergure? lire ici stp viewtopic.php?f=2&t=116692
Pelouard
Membre

Micro

Message par Pelouard »

OK pour le biotope il est similaire au lien que tu ma donné avec en plus une tourbière à proximité :)

LAA 7mm

Merci

La Tribu
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Micro

Message par Lépidoptimiste »

Pelouard a écrit : dimanche 17 mai 2020, 11:05 OK pour le biotope il est similaire au lien que tu ma donné avec en plus une tourbière à proximité :)

LAA 7mm

Merci

La Tribu
LAA de 7 mm et taille de 5 mm? :0021: :lol:

Sinon, Yoann et la Tribu, veillez à soigner votre syntaxe, votre phrasé, votre grammaire, à accorder en genre et en nombre les adjectifs et participes etc. car si Lysbeth d'Alys passe nous faire un petit coucou, tu, vous allez recevoir un :0008: !! :lol: Je rigole, bien entendu! :D Mais je sais de quoi je parle et donc je ne cesse d'éditer mes réponses pour rectifier les fautes que j'ai moi-même commises (pléonasme). Je me sens d'humeur taquine ce matin! :mrgreen:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Noisette
Animatrice

Micro

Message par Noisette »

Pelouard a écrit : dimanche 17 mai 2020, 11:05 OK pour le biotope il est similaire au lien que tu ma donné avec en plus une tourbière à proximité :)

LAA 7mm

Merci

La Tribu
Si le biotope est comme l'autre discussion ça va finir en "sp" comme les deux espèces pourrait être présent. :( Donc quelle est le "biotope" de ton observation? C'est vraiment identique?

LAA 7mm est 2 mm en plus de 5mm mentionnée sur la photo et deux fois plus grande que les espèces Glyphipterix simpliciella ou schoenicolella :?
Pelouard
Membre

Micro

Message par Pelouard »

Merci pour ce brillant réquisitoire sur notre orthographe, je vais dès maintenant prendre comme exemple le post précédent :bienvu:

Pour la LAA je n'avais hélas pas un palmer sur moi et j'ai revue à la hausse l'envergure, avec toutes mes excuses :oops:

La Tribu
Pelouard
Membre

Micro

Message par Pelouard »

Oui c'est le même biotope avec en plus une tourbière à proximité :)

Pour l'envergure nous n'avons pas capturé la bête. Les dimensions sont hélas approximatives :oops:

La Tribu
Noisette
Animatrice

Micro

Message par Noisette »

Donc je pense que pour moi ça reste entre les deux Glyphipterix simpliciella/schoenicolella.

J'ai aussi vue cette duo il y a quelques jours et je n'ai pas capturé mais je me dit au moment de prendre des photos, c'est vraiment petit, difficile de voir et d'environ 3mm LAA. Aujourd’hui j'ai eu dizaines d'une autre Glyphipterix et je me dit que c'est deux fois la taille de l'autre d'environ 5 ou 6mm LAA. Donc ce que je veux te dire est que au moment de prendre en photo c'est le bon moment de faire une estimation de taille contre la fleur, d'autres insectes ou juste un idée :)

Retourner vers « Lépidoptères »