Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Glyphipterix simpliciella] **** Glyphipterix simpliciella

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Glyphipterix simpliciella] **** Glyphipterix simpliciella

Message par totor »

Bonjour, dimanche dernier dans l'après midi j'ai capturé au vol ce petit papillon. Si j'ai bien suivi les sujets du forum, il faut pour Glyphipterix schoenicolella une zone humide avec des joncs (Schoenus nigricans). Chez moi, côteaux sec sableux et Schoenus nigricans absent de la commune. Cela me guide vers Glyphipterix simpliciella. LAA de 3,5 mm mesurée à la bino. Merci pour vos avis.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 17/05/2020
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 3,5 mm
Réf. : 257849

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Glyphipterix simpliciella

Message par Noisette »

Les taches argentées sont un peu différent que la norme pour simpliciella. Donc si tu as fait l'examen, je ne pari pas :D
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Glyphipterix simpliciella

Message par totor »

Bonjour, je ne sais pas si tu penses à Glyphipterix equitella, mais à la bino il n'y avait pas d'écailles argentées comme cité sur lepiforum. La photo fait apparaître des traces blanches qui n'existent pas. Je viens de faire les genitalia et ils sont un peu cassés mais les valves n'ont pas la forme de massue comme chez Moth dissection pour equitella. C'est très petit et difficile de faire une photo correcte.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Glyphipterix simpliciella

Message par Noisette »

Tu n'as pas une photo de l'autre côté? C'est juste dommage qu'il y a ce gros tache argentée à l'endroit critique. :?
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Glyphipterix simpliciella

Message par totor »

Bonjour, je reprends avec des photos d'une valve et de l'aedagus. Je n'ai pas d'autre photos du papillon, mais la tache argentée à l'apex est un reflet du tube où se trouvait le papillon. Avec l'aide de Lepiforum, Mothdissection et British Lepidoptera, il me semble que trois candidats sont possibles. Glyphipterix equitella, Glyphipterix simpliciella, Glyphipterix schoenicolella. A partir des plantes hôtes et du milieu sec, j'élimine schoenicolella. Les genitalia de schoenicolella et de simpliciella sont très similaires, British Lepidoptera voit une différence sur le rapport entre le cornutus et le saccus, mais moi je ne vois pas de saccus dans ma préparation. De ce que je vois sur les photos du web, les valves sont plus pileuses chez simpliciella que chez schoenicolella (surtout à l'apex chez ce dernier) ce qui ne me fait pas regretter de l'éliminer. J'ai deux pieds de Sedum album sur le muret, plante hôte de equitella et j'ai une multitude de pieds de Dactylis glomerata dans le jardin, plante hôte de simpliciella. Les pieds de Sedum album ne sont pas attaqués et ne portent pas de trace de chenilles. La petite taille de mon papillon me fait préférer simpliciella LAA : 3.5mm) mais bon. Au niveau des genitalia, British Lepidoptera voit une différence au niveau de longueur du cornutus par rapport à l'aedagus, ce qui correspond à ma prépa. L'apex de l'aedagus me semble différent, je ne vois pas de scarification chez equitella alors qu'elle est présente chez les deux autres. Bref je pense qu'il s'agit de Glyphipterix simpliciella pour mon papillon. A vous de me dire.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 17/05/2020
Altitude : 131 m - Taille : --- mm
Réf. : 258197
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Glyphipterix simpliciella

Message par PPer »

Pour l'ensemble y compris l'habitus, je te suis pour simpliciella.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Glyphipterix simpliciella] **** Glyphipterix simpliciella

Message par totor »

Salut PPer, peut-être en retard pour le dire mais merci de me suivre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »