[Pieris rapae] *** Pieris mannii ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
angeofvillerest
Membre

[Pieris rapae] *** Pieris mannii ?

Message par angeofvillerest »

Bonjour à tous,

Un ami m'a envoyé ces 2 photos et j'aimerais avoir votre avis. P. mannii ou P. rapae ? Sur le dessous j'ai l'impression d'y voir une fourche à l'apex de l'AA mais le recto, vu l'étendue du noir le long de l'aile et la tache noire, pourrait correspondre à P. mannii.

Image
Grégory Deleage : France : Chagnon : 42800 : 21/05/2020
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 257937

Image
Grégory Deleage : France : Chagnon : 42800 : 21/05/2020
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 257936

Merci à tous:

Stéphane
Stéphane

Les seuls combats perdus d'avance sont ceux que l'on ne mène pas...

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Pieris mannii ?

Message par inachis ax »

C'est vrai que la tache de l'apex est très étendue avec des écailles le long de la nervure v4, mais c'est bien le seul critère qui irait dans le sens de mannii sur cet individu. Sur le dessous de l'aile antérieure, je vois effectivement la fourche à l'apex, et cet apex est quand même assez pointu. La suffusion des écailles noires du dessus est plus présente en dessous la cellule qu'au dessus. La tache noire post-discale des ailes antérieures n'est pas spécialement anguleuse et encore moins à bords concaves. Bref, pour moi, c'est juste un mâle de rapae estival en avance sur son temps.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
angeofvillerest
Membre

Pieris mannii ?

Message par angeofvillerest »

inachis ax a écrit : vendredi 22 mai 2020, 11:57 C'est vrai que la tache de l'apex est très étendue avec des écailles le long de la nervure v4, mais c'est bien le seul critère qui irait dans le sens de mannii sur cet individu. Sur le dessous de l'aile antérieure, je vois effectivement la fourche à l'apex, et cet apex est quand même assez pointu. La suffusion des écailles noires du dessus est plus présente en dessous la cellule qu'au dessus. La tache noire post-discale des ailes antérieures n'est pas spécialement anguleuse et encore moins à bords concaves. Bref, pour moi, c'est juste un mâle de rapae estival en avance sur son temps.
Bonjour Axel,

Oui j'étais parti sur le même raisonnement. Voyant la fourche je sais que les autres critères ne sont pas discriminants. Je ne connaissais pas le critère de la suffusion d'écailles noires sur l'aile postérieure.

Merci pour ton avis!
Stéphane

Les seuls combats perdus d'avance sont ceux que l'on ne mène pas...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »