Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tortricidae] Chenille Tortricidae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
nini8995
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2019, 13:19
Localisation : Val d'Oise

[Tortricidae] Chenille Tortricidae ?

Message par nini8995 »

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai trouvé cette petite chenille à ma fenêtre, je me demande si ce serait une chenille de la famille Tortricidae. Car l'autre jour, pendant que je cherchais un papillon de la famille des Tortricidae dans la galerie photos, j'ai remarqué que certaines espèces étaient semblables.


Image
Nirina Andrianarisoa : France : Bray et Lû : 95710 : 20/05/2020
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 258244

Cette chenille était quand même petite, elle mesurait entre 10 à 15 mm environ.
Les papillons sont comme ma petite famille.

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Chenille Tortricidae ?

Message par Caracal »

Je pense aussi qu'il s'agit d'une chenille de Tortricidae. Il faut chercher parmi celles qui ont un "collier" sombre et un écusson sur le dernier segment.
Caracal
Avatar du membre
nini8995
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2019, 13:19
Localisation : Val d'Oise

Chenille Tortricidae ?

Message par nini8995 »

Caracal a écrit : dimanche 24 mai 2020, 19:28 Je pense aussi qu'il s'agit d'une chenille de Tortricidae. Il faut chercher parmi celles qui ont un "collier" sombre et un écusson sur le dernier segment.
J'ai remarqué que la chenille de Tortrix viridana avait une petite ressemblance avec ma chenille. :wink:
Les papillons sont comme ma petite famille.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Chenille Tortricidae ?

Message par Caracal »

C'est vrai, mais viridana est plus claire en général... Maintenant ce n'est pas évident, je pense qu'il y a plusieurs candidates... par exemple, chez les Cnephasia : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Fot ... i_Raupen_4

L'idéal est d'élever les chenilles, et encore (surtout si c'est une Cnephasia, dans ce cas, il faut sacrifier l'imago pour observer les genitalia)...
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »