Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Grapholita compositella] ** Grapholita delineata/compositella

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BjZelvleder
Membre
Enregistré le : lundi 26 mars 2018, 11:44
Localisation : Montpellier

[Grapholita compositella] ** Grapholita delineata/compositella

Message par BjZelvleder »

Bonjour !

Je suis arrivé aux espèces Grapholita delineana et compositella, mais leur différenciation est délicate. La couleur semble aller vers delineana, puisque mon individu n'est pas clairement noir/gris. La taille est aussi un bon indice d'après la documentation que j'ai lu, mais je ne peux être sûr de sa taille compte de tenu du fait que je me base que sur la photographie (et la comparaison avec une espèce présente sur la même feuille sur une autre photo).
Des arguments concernant la courbure des quatre arcs blancs des ailes ont été évoqué dans d'autres sujets, mais mon œil très peu aguerri ne suffit pas pour lever le voile !

Image
Benjamin Zelvelder : France : LE MANS : 72000 : 22/05/2020
Altitude : NR - Taille : Peut-être 8mm (LAA)
Réf. : 258726


Votre aide sera la bienvenue :)
Modifié en dernier par BjZelvleder le vendredi 29 mai 2020, 18:36, modifié 1 fois.
Benjamin Z.

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Grapholita delineata/compositella

Message par PPer »

On va commencer par le début - d'autant que tu nous dit toi même qu'elle peut importer : viewtopic.php?f=2&t=116692
Ensuite détail cruel : toutes les compositella ne sont pas noir/gris.
A suivre.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
BjZelvleder
Membre
Enregistré le : lundi 26 mars 2018, 11:44
Localisation : Montpellier

Grapholita delineata/compositella

Message par BjZelvleder »

Désolé pour le manque de précision j'avais pourtant consulté ce message mais j'ai quand même oublié de le préciser. (modifié dans le post initial : LAA=8mm)
Benjamin Z.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Grapholita delineata/compositella

Message par PPer »

Bon, pour le coup je soupçonne que cela soit un peu surestimé, mais y'a le "peut être".
A défaut donc de la couleur qui, sauf quand elle est vraiment sombre, ne semble pas discriminante, intéresse toi de près aux stries costales.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
BjZelvleder
Membre
Enregistré le : lundi 26 mars 2018, 11:44
Localisation : Montpellier

Grapholita delineata/compositella

Message par BjZelvleder »

Il est probable que j'ai surestimé la taille avec le temps.
Par manque de documentation et ne connaissant donc pas les critères liés aux stries costales, je ne peux faire que par comparaison. Les stries blanches sont assez larges chez mon individu, surtout à l'apex. Toutes les stries n'ont pas l'air d'avoir la même taille. D'après ce que j'ai lu, cela nous rapprocherait plus de G. compositella ? Mais bon, mon expertise reste très limitée :lol:
Benjamin Z.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Grapholita delineata/compositella

Message par Noisette »

+1 pour Grapholita compositella
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »