Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Araeopteron ecphaea] *** Erebidae minuscule mimant une eupithécie dans l'Hérault /

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
phfabre
Membre
Enregistré le : samedi 24 août 2019, 9:33
Localisation : Montpellier, Hérault

[Araeopteron ecphaea] *** Erebidae minuscule mimant une eupithécie dans l'Hérault /

Message par phfabre »

Bonjour,

Je viens d'observer ce petit Erebidae qui me semble être Araeopteron ecphaea, de loin ça ressemble vraiment à un Geometridae minuscule... Je l'ai observé pas loin de la réserve de l'Estagnol hier soir, à coté de Villeneuve les Maguelones. Elle ne semble pas encore observée dans l’Hérault de ce que j'ai vu rapidement sur internet.


Image
Fabre Pierre-Henri : France : Villeneuve-lès-Maguelone : 34337 : 29/05/2020
Altitude : 0 m - Taille : 10 mm envergure max
Réf. : 258767

à très bientôt,

ph

Balises :
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Erebidae minuscule mimant une eupithécie dans l'Hérault /

Message par lépi-net »

:bienvu: :0024: :0024:
Cela confirme l'expansion de l'espèce vers l'ouest sur notre côte méditerranéenne.
Au passage, il y a un maillon manquant dans le Gard. Je ne serais pas surpris qu'elle se trouve vers Aigues-Mortes. Avis aux amateurs :mrgreen:
Avatar du membre
phfabre
Membre
Enregistré le : samedi 24 août 2019, 9:33
Localisation : Montpellier, Hérault

Erebidae minuscule mimant une eupithécie dans l'Hérault /

Message par phfabre »

Cool ! Bon ben, j'irai faire un peu de prospection dans les roselières du Cailar où il y a des habitats très similaire et à Aigues Mortes / le Grau du Roi pour voir si on peu combler ce gap de distribution.
Ensuite, c'est vraiment petit comme Erebidae, c'est facile de passer à coté.

à bientôt

pH
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »