[Pyrgus sp.] Pyrgus foulquieri

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

[Pyrgus sp.] Pyrgus foulquieri

Message par Ber13 »

Bonjour,

Reçu ce matin confirmation d'ID pour une Hespérie que j'avais envoyée en 2018 à Faune Paca, il s'agirait de Pyrgus foulquieri : Marion Fouchard : "Par rapport à touffe de poils blancs au bout de l'abdomen bien fournie et également par rapport à la répartition des taches blanches au dessous des ailes "
Je joins ces photos qui complèteront un peu la Galerie, car il y a parfois confusion avec Pyrgus armoricanus.

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13011 : 14/09/2018
Altitude : 95 m - Taille : laa = 10 à12 mm
Réf. : 258993

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13011 : 14/09/2018
Altitude : 95 m - Taille : laa = 10 à12 mm
Réf. : 258994

Balises :
Noisette
Animatrice

Pyrgus foulquieri

Message par Noisette »

:up:
JeanAlain
Membre confirmé

Pyrgus foulquieri

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Je sais qu'en temps qu'amateur invétéré de Pyrgus, je suis désespérant : sur cette photo, j'en reste à Pyrgus (Ateleomorpha) sp.
D'autant que je n'ai jamais vu cette espèce en septembre (d'autres non plus : https://oreina.org/artemisiae/observato ... o&id=53240). Mais pourquoi pas !
Par contre, je viens de comparer avec ma collection de référence : je trouve la touffe de poils blancs bien modeste (les valves sont bien plus développées chez foulquieri que chez toutes les autres espèces du sous-genre, d'où l'exubérante touffe de poils ... en guise de cache-sexe).
Quant à la taille, 10 à 12 mm c'est plutôt dans la fourchette d'armoricanus. Je viens de mesurer mon plus petit spécimen de foulquieri (genitalia vérifiées), la LAA est de 14 mm.
Ce spécimen est un mâle. Avec un pinceau et une bonne loupe, il aurait été identifiable sur le terrain. Certes, sans doute reparti très fâché après toi 8-)
Ber13
Membre

Pyrgus foulquieri

Message par Ber13 »

Merci JeanAlain pour tes remarques.
Je ne te suis pas dans ton analyse :
Pour la taille, si l'on additionne deux fois lla + largeur du thorax on a au minimum 23 mm d'envergure et au maximum 27 mm. = ça colle (on se souviendra que les tailles des papillons sont assez variables)
Pour la saison, septembre n'est pas aberrant, c'est également variable localement, voir par exemple ici : https://atlas.libellules-et-papillons-l ... pece/53240
Je ne trouve pas la touffe de poils blans si modeste que ça...
Vouloir retrouver chaque nouvel individu dans ce qui est déjà une collection de référence est louable mais ne doit pas limiter une possible extention de ladite collection ou si l'on préfère réduire le spectre de variabilité morphologique d'une espèce :wink:
Attendons un autre avis ...
Noisette
Animatrice

Pyrgus foulquieri

Message par Noisette »

Pyrgus sp. ?
Ber13
Membre

Pyrgus foulquieri

Message par Ber13 »

Pourquoi pas si l'on ne tient pas compte de la répartition des taches blanches au dessous des ailes qui vont également dans le sens de Pyrgus foulquieri 8-O
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »