Bonjour à tous. C'est quand même vraiment galère les azurés. Ma collection a beau grandir petit à petit, je galère à chaque fois à leur mettre un nom. D'ailleurs, j'essaie même rarement de le faire quand je n'arrive pas à avoir à la fois recto et verso. Pour celui-ci, c'est un peu différent, car j'ai 2 versos (mais aucun recto...). J'espérais que les combinaisons possibles de verso mâle-femelle soient moins variables que ça, mais ça reste galère. Sur place, avec ces franges bien striées de noir et cette belle tache décolorée au milieu des deux postérieures, je partais bille en tête sur
P. icarus. Mais non, la e6 est beaucoup trop excentrée vers l'intérieur (donc, incentrée ???

). Enfin bref, elle n'est pas sur la ligne sur laquelle est devrait être. Donc, plutôt un
Aricia alors ? Mais lequel ? Je trouve la tache centrale des AP franchement plus décolorée que les photos de la galerie pour ce genre, elle a presque complètement disparu sur l'individu de gauche (dont je me garde bien de préciser le sexe, au passage). J'ai bien tenté un coup de bluff en faisant une recherche avancée de la galerie "Polyommatinae + accouplement", mais je n'ai eu aucun coup de coeur (à part sur la galerie par elle-même : j'ai déjà eu l'occasion de te le dire Pierred, mais extra tes nouvelles fonctionnalités de recherche croisée

).
Bref, si vous avez une idée miracle, je prends avec plaisir. D'avance, merci pour vos avis
Edit rajout, qui peut avoir son importance : photographié en pelouse sèche

Vincent VALLI : France : Les Riceys : 10340 : 01/06/2020
Altitude : 244 m - Taille :
LAA : indiv gauche 15.8mm, droit 14.7mm
Réf. : 259286