Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coenonympha arcania] *** Coenonympha ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Juliane
Membre
Enregistré le : samedi 25 décembre 2010, 7:50
Localisation : Haut-Languedoc (34 & 81)

[Coenonympha arcania] *** Coenonympha ?

Message par Juliane »

Bonjour à tous ! J'ai croisé il y a peu ce papillon sur le causse de Caucalières (milieu ouvert, très sec). De loin j'ai cru à un Tityre et je m'apprêtais à frimer d'en avoir trouvé un dans le Tarn, mais une fois la photo sur mon ordinateur j'ai déchanté :lol: Je pense maintenant à un Coenonympha, mais lequel ? C. arcania, C. dorus, C. glycerion, C. pamphilus et C. oedippus sont connus de la région, on peut éliminer raisonnablement C. glycerion et C. oedippus, rares en Occitanie et localisés ailleurs, et C. pamphilus, qui ne ressemble pas à ça, mais maintenant ? Un critère pour différencier les deux derniers ? Bien sûr il ne s'est pas du tout laissé approcher et je n'ai que cette mauvaise photo prise de loin au téléobjectif...

Image
Juliane Casquet : France : Caucalières : 81200 : 28/05/2020
Altitude : NR - Taille : Non mesuré
Réf. : 259416

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Coenonympha ?

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Ta photo est suffisamment bonne pour pouvoir déterminer l'espèce en regardant la disposition des ocelles de toutes les espèces de Coenonympha sur ce site, par exemple : http://www.lepinet.fr/
Ne me dis pas qu'il y en a trop et que ça va te donner mal à la tête.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Coenonympha ?

Message par Noisette »

Avatar du membre
Juliane
Membre
Enregistré le : samedi 25 décembre 2010, 7:50
Localisation : Haut-Languedoc (34 & 81)

Coenonympha ?

Message par Juliane »

J'ai bien jeté un coup d'oeil sur toutes ces photo et celles de la galerie avant de poster mon message mais tous ces ocelles me font loucher et comme ils varient quand même pas mal d'un individu à l'autre, je n'arrivais pas à voir un pattern commun à tous les individus de Coenonympha arcania qu'on ne retrouve jamais chez Coenonympha dorus, d'où ma perplexité initiale ! En y reregardant de plus près, le fait que les quatre premiers ocelles (en partant du bas) de l'aile postérieure soient alignés (uniquement les trois premiers chez C. dorus) et que les deux centraux sur ces quatre soient plus gros que les deux autres (on dirait des yeux de salticide !), ainsi que le mal de crâne associé, me fait aller sur Coenonympha arcania, alias le Céphale ? C'est pas le critère de l'année puisque tous les individus des deux espèces n'ont pas toujours autant d'ocelles sur le revers de l'aile postérieure mais rien de mieux ne me vient...
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Coenonympha ?

Message par JeanAlain »

:bienvu:
Mon indice était un peu tiré par les cheveux, je suis content qu'il t'ait servi...
Avatar du membre
Juliane
Membre
Enregistré le : samedi 25 décembre 2010, 7:50
Localisation : Haut-Languedoc (34 & 81)

Coenonympha ?

Message par Juliane »

Merci ! Je suis à bonne école pour les jeux de mots improbable et, franchement, c'est une des choses que je préfère sur ce forum :mrgreen:
Avatar du membre
xavm
Membre
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014, 8:19
Localisation : Palaiseau

Coenonympha ?

Message par xavm »

Tout à fait, ce n'est pas un mystère.
XavM
____________________________
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »